La Cascade
Création

L’accompagnement d’artistes

Chaque année, la Cascade accueille une cinquantaine de compagnies en résidence de création sur 50 semaines pour 150 artistes.

La préoccupation majeure des artistes est d’avoir accès à des lieux équipés, et les moyens de la création artistique ; c’est un problème particulièrement crucial pour les artistes de cirque qui ne bénéficient que de très peu de lieux équipés pour leurs disciplines. Depuis son ouverture en 2008, La Cascade s’efforce de répondre à une demande croissante, mettant à la disposition des équipes artistiques ses espaces adaptés : terrain de jeu, salle d’acrobatie, salle de spectacle.

L’objectif de la Cascade est d’accompagner les différentes étapes de la création artistique : l’écriture du projet artistique, la constitution des équipes, la recherche de financements, l’élaboration, la répétition du spectacle jusqu’à la sortie du spectacle.

La Cascade a un regard attentif, sur les projets des jeunes artistes (sortant du CNAC ou d’autres écoles européennes) s’efforçant de faciliter leur insertion professionnelle, par un accompagnement administratif, artistique, si nécessaire, et leur donnant accès aux réseaux de diffusion.

Les choix pour les accueils en résidence de création sont établis désormais à l’occasion de réunions bimestrielles selon des critères qui restent fidèles à nos objectifs : maintien de l’équilibre entre les artistes de renommée nationale et internationale, les artistes provenant de la région Rhône-Alpes, les artistes sortant des grandes écoles et plus particulièrement du CNAC, les projets repérés dans le cadre de l’opération Circus Next et la qualité artistique des projets proposés.

 


Si vous souhaitez solliciter la Cascade pour un accueil en résidence et un éventuel soutien financier merci de nous envoyer au plus tôt votre dossier de création, le budget de production, le calendrier de la création et le fichier excel complété par mail à cette adresse. Nous traitons les demandes dans le cadre de réunions bimestrielles.

En septembre  : Construction du calendrier de sept à décembre N+1
En janvier  : Calendrier de janvier à juin N+1
En avril  : Calendrier de septembre à décembre N+1

Compagnie Galapiat en résidence

Compagnie Galapiat en résidence