La Cascade
Alain Reynaud

Activités artistiques

Artiste au plateau

In-Clowgnito

Félix Tampon est au festival. A la fois crieur public, bonimenteur, accordéoniste municipal, psychologue. Personne n’est à l’abri d’une rencontre quand M. Tampon arpente le pavé en improvisant sa vie. Avec Alain Reynaud, Isabelle Quinette et d’illustres inconnus.

TRIIIIO

Gabriel Chamé Buendia (Piola), Heinzi Lorenzen (Fritz) et Alain Reynaud (Félix Tampon) : trois clowns à quatre langues entre tradition et expérimentation.

Les Etablissements Félix Tampon

Félix Tampon s’associe à des artistes qui lui sont chers, propres… Des créatures incontournables, une famille clownesque, excentrique, composée pour l’occasion.

Les établissements Félix Tampon, entreprise clownesque, parfois sur rendez-vous, parfois à l’improviste.

Metteur en scène

Roue Libre

Rouler, cabrer, debout sur selle et guidon, sur deux roues, sur une roue… Un peloton de cycloptimistes est en route, ils ne se connaissent pas. Tous échappés de leurs univers, ils foncent tête baissée vers une rencontre au sommet.

Chapô Chapô

Un kiosque, une baraque aux objets trouvés, des chaises publiques… c’est un intérieur à l’extérieur…
Des per­son­nages sur­gis­sent au milieu des objets trouvés. Le chef d’orchestre fait son entrée. La boîte à musique se met en route, l’apesanteur est en déroute. .
Tendez l’oreille, la chorale aboie, les pas­sants se dépassent, les objets perdus se retrou­vent…

Plume & Paille

Fantaisie burlesque pour harpe et danse
Voici Plume et Paille, inséparables maître et serviteur, happés par leur harpe qui devient arbre, mirador et tour à tour tambour, boîte à écho ou proue de navire

Petouchok

Fantaisie clownesque pour danse, harpe… et flûte
Un spectacle à trois corps, trois voix, trois vies.
Être en trio, c’est constater qu’il en manque un pour faire un quatuor, c’est regretter d’être trop nombreux pour faire un duo, c’est l’impasse, l’impair, le bancal de la valse

La Grande Suite

17 artistes de cirque s’inventent un monde imaginaire, un palace à ciel ouvert, où le cirque est l’invité d’honneur.

Formations rituelles annuelles

Formation initiale

Dans le champ de la transmission, il collabore régulièrement avec des écoles de cirque et de théâtre (CNAC, ENSATT, Comédie de Saint-Etienne…).

L'atelier itinérant

2015, année de rencontres.

Invité par le Centre National des Arts du Cirque, je découvre les étudiants de la 27e promotion. Nous vivons ensemble l’aventure du spectacle … Avec vue sur la piste. Je mets en scène ce spectacle de sortie d’école avec Heinzi Lorenzen, ce compagnon de scène comme de formation. Cette année-là, j’enseigne, toujours en binôme avec Heinzi, aux élèves de l’ENSATT et de la Comédie de St-Etienne avec une formation sur le clown dans les murs de la Cascade. Tout aurait dû en rester là, mais les rencontres sont là pour susciter des envies…

2016, Septembre…
Tous ces étudiants artistes, circassiens, comédiens, rentrent dans la vie professionnelle.
Le rêve de se retrouver demeure, c’est une utopie, les vies, les exigences de chaque métier emmènent loin du groupe.
Cependant, quelques jeunes professionnels insistants et pugnaces ne lâchent pas l’affaire. Il faut se revoir, retravailler ensemble, rassembler gens du cirque, du théâtre, du clown, danseur, musicien…

2017
Nous imaginons alors l’atelier itinérant, un laboratoire, une troupe, un collectif éphémère en route pour une destination inconnue.
22 personnes répondent présents à l’appel de cet atelier itinérant…
Nous affirmons que nous ne savons pas mais que nous avons envie de chercher une réponse à une question qui ne se formule peut-être pas avec des mots.
Je sais que c’est trop. Je sais que c’est trop beau. Nous nous octroyons un espace.
Je ne résiste pas à l’idée d’être envahi par une famille qui ne se connaît pas mais se reconnaît dans sa générosité, dans son inconscience. Je suis ivre de suivre… cette aventure de l’intérieur.

Paroles de participants

L’Atelier Itinérant est un laboratoire de recherche artistique mêlant les arts du cirque, la danse et le théâtre. Le temps y est donné aux artistes de chercher ensemble la transversalité de leurs disciplines pour s’inventer peut-être une langue commune. C’est une aventure résolument optimiste.
Lisalou Eyssautier – Comédienne – ex étudiante ENSATT

C’est un rassemblement d’artistes qui partagent une même intuition : que plus on est de fous, plus on va loin.
Arthur Amard – Comédien – Ex. étudiant à la Comédie de St Etienne

L’atelier Itinérant est pour moi une expérience révolutionnaire, une utopie… C’est le cirque, la danse, le théâtre et le clown ensemble ; un cadeau, un rêve.
Frida Ocampo – Acrobate – Ex. étudiante au CNAC