La Cascade
Création

Les dispositifs

La Cascade met en place plusieurs dispositifs d’accompagnement des projets.

La coproduction

La Cascade soutient financièrement entre 10 et 15 projets de création par an. L’apport en numéraire permet de financer une partie des coûts de production de ces spectacles : salaires, achat de matériel, construction, frais d’approches, communication… Généralement, ces compagnies soutenues financièrement sont également accueillies en résidence et, quand cela est possible, programmées dans le cadre des évènements.

Les résidences

La Cascade accueille tout au long de l’année des compagnies en résidence sur une durée moyenne de 2 semaines. La Cascade met un espace de travail et les hébergements à disposition des équipes.
Certaines compagnies bénéficient pour leur accueil en résidence également d’un accompagnement financier pour participer aux frais de transport et de repas.

La mise à disposition d’espaces

L’accueil, sur de courtes périodes et chaque fois que cela est possible, d’artistes qui ont besoin d’un lieu pour s’entrainer ou préparer une intervention artistique.

La cohabitation

La Cascade a développé un dispositif d’accueil original qui concerne des artistes qui ont besoin de temps pour poursuivre leur recherche artistique sans être immédiatement dans une démarche de création.

explorenscène

Explorenscène est un projet d’accompagnement artistique, proposé par la Cascade et encadré par Ami Hattab. Un accompagnement artistique sur mesure Ami Hattab se met à la disposition de deux compagnies pour l’accompagnement de deux projets sous la forme d’une « boîte à outils d’expérience » : dans les domaines de la mise en scène, le coaching artistique, la direction d’acteur, la création de personnages, la formation, l’écriture comique, burlesque et clownesque et la dramaturgie. L’approche du travail se fait sur mesure selon les besoins et le niveau d’avancement de chaque projet, et peut aller depuis la recherche en début de création, jusqu’au travail précis sur la finition d’un projet, ou spécifique sur une partie d’un spectacle, ainsi que sur un aspect à (re)visiter (comédie, burlesque, clown, etc.).
En savoir +

Le dispositif « Ardèche terre d’artistes » 

Ce dispositif est co-financé par la DRAC Rhône-Alpes et le département de l’Ardèche, en partenariat avec trois structures culturelles du département : La Cascade, le théâtre de Privas et Quelques p’Arts… à Annonay. Il se déroule sur deux ans, permettant un compagnonnage privilégié avec la jeune compagnie choisie (premier ou deuxième spectacle). Il assure une présence sur le territoire tout au long de la création et de la première période de diffusion, permettant de faire partager au public le processus de création et la rencontre avec les artistes.
La Cascade repart sur un nouveau projet, avec la compagnie  « Puéril Péril », pour les années 2017 et 2018.

Compagnie Karl Stets - ©Lucia Herrero

Compagnie Karl Stets en résidence – © Lucia Herrero