La Cascade
Pratique tout public

Éducation artistique et culturelle 

La Cascade poursuit une collaboration régulière avec de nombreux établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée. Certains partenariats se pérennisent et d’autres se renouvellent chaque année.

Les projets sont à géométrie variable et s’inscrivent dans différents dispositifs (classe à PAC, Atelier de Pratique Artistique, projets clubs culture Eureka, classes artistiques). IIs sont construits autour d’ateliers d’initiations, de visites de notre lieu, de rencontres avec des professionnels, des artistes, de spectacles et temps de répétitions publiques.

Le territoire s’étend sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme avec 800 heures d’intervention sur 6 écoles primaires, 7 collèges et 6 lycées.
Ce sont 1200 élèves qui bénéficient de ces interventions.

Faîtes du Cirque dans les écoles - ©jootprod

Faîtes du Cirque dans les écoles – ©jootprod


Dispositif Education Artistique et Culturelle (EAC)

Dans le cadre du dispositif EAC initié par la Drac Rhône-Alpes, la Cascade et la communauté de communes Rhône-Helvie proposent 2 projets pour l’année scolaire 2014/2015.

  1. Elaboration d’un parcours artistique entre deux artistes de cirque Julien Posada et Julia Figuière, tout deux fil-de-fériste talentueux et la classe de 6ème1 dans le cadre d’une résidence de création au Collège Chamontin de la commune du Teil. La Première du spectacle aura lieu dans le cadre des Préalables du Festival d’Alba-la-Romaine les 13 et 14 juin puis 2 représentations les 10 et 11 Juillet dans le cadre du festival.
  1. Sensibilisation aux arts du cirque pour les élèves des écoles de la communauté communes Rhône-Helvie dans l’objectif de former les enfants du territoire à une pratique et à une écriture artistique.