co-encadré par Tayeb Hassini & Barth Russo
Stage : Clown et percussion corporelle
Mettre en corrélation la performance du travail de clown et la musique corporelle.
Elaboration d’une performance musicale clownesque en solo ou à plusieurs suivant les souhaits des comédiens.
AU PROGRAMME
Le clown avec Tayeb Hassini
Le clown est un instrument de musique, il faut le pratiquer régulièrement, faire ses gammes mais surtout savoir de quelle matière il est constitué : il peut être rond et grave comme une contrebasse, avoir des ruptures et être percutant comme une batterie, être léger et mélodieux comme une clarinette, bref, il est indispensable de connaître et de maîtriser son clown. Ensuite, c’est au comédien d’exercer la fonction de chef d’orchestre, c’est à dire l’aiguiser à l’art de l’improvisation, lui faire jouer différentes partitions.
Pour écrire instantanément, les comédiens doivent être complices et maîtriser l’écoute, l’énergie, le timing, les chutes, les ping-pong de jeu, les bascules de pouvoirs…
La séance de travail sera axée autour d’un triptyque : corporalité, énergies, émotions.
• Le clown et le mouvement : marche et démarche avec identification de ses décalages, déséquilibres puis accentuations des défauts, jeu en duo mettant le corps en vecteur d’écriture, préparation d’une parade
• Mise en route du clown et palier d’énergie : technique pour activer, échauffer le clown, la voix, énergie basse et énergie haute.
• Corps et émotions, corps et énergies : les rituels du clown, l’état de base émotionnel du clown, tenir une émotion, garder l’énergie.
La musique corporelle et la musique avec les objets avec Barth Russo
Une autre façon de jouer avec son propre corps, et celui des autres ! C’est utiliser uniquement le corps et les objets pour émettre des sons, des rythmes et des mélodies et raconter des histoires.
Ce langage universel amène chacun à s’exprimer, à échanger, à développer l’écoute, la sensibilité et la créativité. C’est aussi avoir un instrument disponible à tout instant et pour tout le monde. C’est pour le clown un outil universel dans sa boîte à jeux.
Apprentissage :
• des sons corporels, du rythme et de la polyrythmie et de quelques bases théoriques de la musique.
• d’une écriture simplifiée pour permettre de noter la musique à l’aide d’un lexique adapté aux personnes qui n’ont pas de notion de solfège.
• d’un répertoire musical.
• Travail autour de la mise en pratique sur le plateau.
Les séances s’articulent en trois temps :
• Échauffement : jeux divers qui mêlent le mouvement, la musique, l’interaction et la fantaisie.
• Apprentissage du contenu : percussions corporelles et vocales, les bases du human beat-box
• La musique avec les objets, les gumboots, la polyphonie.
Matériel : pour les musiciens, merci d’amener vos instruments ! Pour tout le monde : au moins 1 objet sonore que vous aimez. Une paire de botte pour le gumboots. Un bloc-note.
TAYEB HASSINI Formé à la ligue d’Improvisation Nantaise, Tayeb est clown au Rire Médecin depuis 1997. Il a signé plusieurs écritures et mise en scène de spectacle pour : le Collectif Jamais trop d’Art !, la compagnie A toute Vapeur, le cirque Bibendum Tremens, Lezartikal, la Cie du Deuxième, Les Nouveaux Nez & Cie… Devenu spécialiste du burlesque et du clown, il intervient aujourd’hui comme coach et formateur pour le Rire Médecin, la Cascade, le Samovar… Il a la chance de créer et de jouer des spectacles burlesques depuis plus de 20 ans. La nature clownesque, les situations absurdes, la poésie sur scène, le mettent en éveil, le fascinent et le nourrissent…
BARTH RUSSO Activé par le rythme et les arts vivants, Barth fait ses premiers pas dans le monde du spectacle sur des échasses et dans la rue avec la Compagnie « Big Barouf» à Paris en 1996. Il crée à Marseille La Cie Décalèou en 2007. Il souhaite porter des projets artistiques qui mêlent l’art clownesque et la musique comme prétexte pour générer du lien social et surtout réveiller la joie et la fantaisie dans la société.
Depuis 2015, il propose des formations de formateurs. L’objectif de ces formations est de transmettre une méthode ludique et accessible. A travers la transmission, la musique corporelle et l’art clownesque, Barth trouve l’équilibre, l’inspiration et le dynamisme indispensables à un artiste multi-interprète.
Du 2 au 6 mars 2020
Stage professionnel
35 heures / 5 jours
amateur et professionnel ayant déjà une pratique de clown. Pas de niveau prérequis en musique.
400€ – possibilité de prise en charge AFDAS
1. Contactez-nous par tél ou mail pour savoir s’il reste des places
2. Faîtes-nous parvenir votre CV, une lettre de motivation et un chèque d’arrhes de 80 €.
La Cascade
Avenue de Tourne
07 700 Bourg-St-Andéol
Tél. : 04 75 54 40 46
accueil@lacascade.org/2020
www.lacascade.org/2020