La Cascade
Présentation

Réseaux

La Cascade s’inscrit, depuis sa création, dans différents réseaux spécifiques aux arts du cirque et à leur diffusion.

Les 12 Pôles Nationaux des Arts du Cirque :

 CIRCa – Auch (32)
CIRQUE-THÉÂTRE D’ELBEUF (76)
LA BRÈCHE – Cherbourg (50)
CENTRE CULTUREL AGORA – Boulazac (24)
LE CARRÉ MAGIQUE – Lannion (22)
LA CASCADE – Bourg-Saint-Andéol (07)
LE SIRQUE – Nexon (87)
LE PRATO – Lille (59)
CIRQUE JULES VERNE – Amiens (80)
THÉÂTRE FIRMIN GÉMIER / LA PISCINE – Châtenay-Malabry (92)
LA VERRERIE – Alès (30)
THEATRE EUROPE, LA SEYNE SUR MER – CREAC, MARSEILLE  (13)

Territoires de Cirque

La Cascade est l’un des 9 membres fondateurs du réseau « Territoires de Cirque » qui rassemble les 12 Pôles Nationaux des Arts du Cirque et 34 lieux de spectacle vivant, spécialisés ou généralistes, soutenant la création, la production et la diffusion des formes contemporaines du cirque. Très actif, et en plein développement, ce réseau a pour objectifs d’élargir la diffusion du cirque, de créer des espaces d’échanges et d’actions professionnelles, d’encourager les projets concertés qui favorisent la diffusion inter régionale, et d’être un partenaire actif et force de proposition auprès des pouvoirs publics, institutionnels et professionnels.
www.territoiresdecirque.com

CIRCUSNEXT

La Cascade est partenaire, depuis ses débuts, du réseau européen « Jeunes Talents Cirque Europe », créé à l’initiative du Ministère de la Culture. Depuis 2013 et jusqu’en 2017, nous sommes engagés plus fortement, en tant que co- organisateurs du projet « CircusNext », financé par la Commission Européenne, et qui rassemble 9 co-organisateurs, 40 partenaires, et 20 pays européens.
L’objectif de ce dispositif est la découverte, puis l’accompagnement de jeunes artistes de cirque, proposant des formes artistiques particulièrement innovantes ; l’intérêt de ce réseau est également dans l’échange avec les différentes structures culturelles européennes, permettant de confronter les expériences, les pratiques, les évolutions artistiques et culturelles des différents pays européens. La Cascade accueille en résidence de création les artistes sélectionnés, participe aux différents laboratoires proposés aux artistes en Europe, et intègre dans certains de ses projets artistiques (Cirque en Cascade – Les Nouveaux Nez & Cie), des artistes découverts à cette occasion…
www.circusnext.eu

Circostrada

Circostrada est un réseau européen pour les arts de la rue et du cirque, dédié à l’information, à l’observation et aux échanges professionnels. Représentant aujourd’hui 59 membres de 21 pays, le réseau travaille au développement et à la reconnaissance de ces secteurs en Europe. HorsLesMurs, centre national français de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, assure le secrétariat général du réseau. Créé en 1993 par le ministère de la Culture et de la Communication, il soutient ces secteurs artistiques à travers des activités d’observation, de documentation, de formation, d’expertise, de recherche et d’édition.
www.circostrada.org