La Cascade
Présentation

Réseaux

La Cascade s’inscrit, depuis sa création, dans différents réseaux spécifiques aux arts du cirque et à leur diffusion.

Les 12 Pôles Nationaux des Arts du Cirque :

CIRCa – Auch (32)
CIRQUE-THÉÂTRE D’ELBEUF (76)
LA BRÈCHE – Cherbourg (50)
CENTRE CULTUREL AGORA – Boulazac (24)
LE CARRÉ MAGIQUE – Lannion (22)
LA CASCADE – Bourg-Saint-Andéol (07)
LE SIRQUE – Nexon (87)
LE PRATO – Lille (59)
CIRQUE JULES VERNE – Amiens (80)
THÉÂTRE FIRMIN GÉMIER / LA PISCINE – Châtenay-Malabry (92)
LA VERRERIE – Alès (30)
THEATRE EUROPE, LA SEYNE SUR MER – CREAC, MARSEILLE  (13)

cirqu’auvergne rhône-alpes

A l’initiative du seul Pôle National Cirque la Cascade en Auvergne-Rhône-Alpes, un réseau de structures culturelles s’est constitué autour du cirque en région. Trois rencontres ont eu lieu en 2017 : 10 février à la Cascade, 14 juin aux Subsistances, 23 septembre à la Mouche à St Genis Laval. Chaque réunion est animée par la structure invitante, 17 structures ont été sollicitées pour rentrer dans ce réseau. A ce jour, voici les participants : Le théâtre du Vellein, les Subsistances, le Festival des 7 collines, le théâtre de Bourg-en-Bresse, La Mouche, l’Echappé à MPTA, Quelques p’Arts…, la Passerelle. Ces 3 premières réunions nous ont permis de se connaître, d’échanger autour de compagnies de cirque, avec une attention particulière pour les compagnies régionales. Ces moments sont toujours suivis d’une présentation ou d’étape de création d’un spectacle de cirque, la structure invitante organise la réunion et peut proposer une thématique ou une problématique en lien avec le cirque. La participation à ce réseau est constante et nous montre le besoin de ces rencontres, il est important de les maintenir, de les faire fructifier. Ce réseau doit se dynamiser et nous permettre de porter une parole commune autour du cirque auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Territoires de Cirque

La Cascade est l’un des 9 membres fondateurs du réseau « Territoires de Cirque » qui rassemble les 12 Pôles Nationaux des Arts du Cirque et 34 lieux de spectacle vivant, spécialisés ou généralistes, soutenant la création, la production et la diffusion des formes contemporaines du cirque. Très actif, et en plein développement, ce réseau a pour objectifs d’élargir la diffusion du cirque, de créer des espaces d’échanges et d’actions professionnelles, d’encourager les projets concertés qui favorisent la diffusion inter régionale, et d’être un partenaire actif et force de proposition auprès des pouvoirs publics, institutionnels et professionnels.
www.territoiresdecirque.com

CIRCUSNEXT

La Cascade est partenaire, depuis ses débuts, du réseau européen « Jeunes Talents Cirque Europe », créé à l’initiative du Ministère de la Culture.

Basée à Paris, cette plateforme  soutient le cirque contemporain en Europe, avec l’aide dix-huit institutions partenaires. Un jury d’artistes et de professionnels ont en février 2018 sélectionné sur dossier douze auteurs émergents du cirque contemporain. Critères essentiels : une écriture originale dans la ou les disciplines choisies, et un projet artistique et technique susceptible de tenir la route.

Cette année, douze auteurs d’un projet ont ainsi été retenus: Anir and Hemda (France), Andrea Salustri (Allemagne),  le collectif Rafale (Belgique), la compagnie la Geste (France), Eliška Brtnická/Kirkus Mlejn (Rép. tchèque), Familiar Faces (Pays-Bas), Grensgeval (Belgique), Jeanine Ebnöther Trott et Ana Jordao (Suisse), Random (Espagne), Laura Murphy (Royaume-Uni), Mismo Nismo (Slovénie) et Monki Business (Pays-Bas).
www.circusnext.eu

Circostrada

Circostrada est un réseau européen pour les arts de la rue et du cirque, dédié à l’information, à l’observation et aux échanges professionnels. Représentant aujourd’hui 59 membres de 21 pays, le réseau travaille au développement et à la reconnaissance de ces secteurs en Europe. HorsLesMurs, centre national français de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, assure le secrétariat général du réseau. Créé en 1993 par le ministère de la Culture et de la Communication, il soutient ces secteurs artistiques à travers des activités d’observation, de documentation, de formation, d’expertise, de recherche et d’édition.
www.circostrada.org