La Cascade
Présentation

Le projet

La Cascade est installée à Bourg-Saint-Andéol dans un bâtiment du patrimoine local (ancienne école privée) aujourd’hui propriété du Département de l’Ardèche. Ce Pôle National Cirque a ouvert ses portes en 2008. Unique en Auvergne Rhône-Alpes, il fait partie des 12 Pôles Nationaux Cirque qui ont pour mission l’accompagnement à la création, la formation et la diffusion.

Après huit ans d’expériences dans cette Maison devenue Pôle National des Arts du Cirque… il s’agit, comme toujours, de la suite… cahier d’envies et projets rêvalisables, je continue à défendre mes « nouveaux-né-ologismes », et me répète que ce projet est avant tout une création du désir et non pas du besoin. La Cascade est et restera un lieu d’entraînement, de rencontres, de réflexion, d’écriture… C’est la cohabitation de toutes ces énergies qui amène le souffle nécessaire à la création.

Il s’agit de rassembler dans la même maison, les savoirs périphériques nécessaires aux artistes pour les accompagner dans leur travail au plateau, mais aussi dans leurs entreprises. Le cirque est une arche des métiers ; les esthétiques, les styles, les univers, les parcours d’artistes, sont d’une diversité étonnante ; le point commun de tous ces artistes se situe autour du savoir-faire, des disciplines, des métiers et de l’imaginaire.

Alain Reynaud,
Directeur-artiste
Clown chez les Nouveaux Nez & Cie

Un lieu de création

La Cascade accompagne les différentes étapes de la création artistique : de l’entraînement à la recherche, de l’écriture jusqu’à la sortie du spectacle

Un lieu de diffusion et de rencontre avec les publics

La Cascade propose tout au long de l’année de nombreux rendez-vous publics, lors des étapes de création ou les événements, dans son lieu ou hors les murs (par exemple lors du Festival d’Alba-la-Romaine).

Un lieu de transmission et de formation

La Cascade organise des stages et des formations pour les artistes professionnels et les publics amateurs, des interventions en milieu scolaire, des ateliers réguliers de cirque, ainsi que des modules pour les établissements de formation artistique professionnelle tels que l’ENSATT, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne ou le Centre National des Arts du Cirque.

Un lieu de mutualisation

La Cascade accueille le siège de la compagnie Les Nouveaux Nez & Cie et une pépinière de jeunes entrepreneurs autour des métiers de la diffusion et de la production.

Fortement ancrée sur son territoire, la Cascade bénéficie d’équipements exceptionnels (salle de spectacle, terrain de jeu pour les disciplines circassiennes, salle de danse…) qui permettent les croisements entre amateurs et artistes professionnels. Les rôles de chacun n’y sont pas figés ; l’artiste peut revenir pour être formateur, le spectateur peut devenir stagiaire, l’enfant deviendra peut- être artiste…

CDLB-29-Perrine Humbert(1)

Le Collectif de la Bascule dans le cloître – P. Himbert

 

LA COMPAGNIE ASSOCIÉE : Les Nouveaux Nez & Cie

La Cascade est associée aux Nouveaux Nez & Cie, compagnie fondatrice du projet qui réside dans le lieu.
Alain Reynaud, directeur de La Cascade et membre co-fondateur de la compagnie, alimente par ses créations le projet artistique global de la maison. Les autres artistes de la compagnie mènent leurs projets au sein de la Cascade.
www.lesnouveauxnez.com

LA COMPAGNIE PARTENAIRE : Les Colporteurs

La compagnie des Colporteurs est partenaire de la Cascade, sur un projet défini annuellement : conventions de fil, formations, accompagnement de leurs projets artistiques…
www.lescolporteurs.com