La Cascade
Formation

Pratique professionnelle

La Cascade, fondée par les Nouveaux Nez & Cie et dirigée par l’un de ses membres fondateurs, Alain Reynaud, a depuis l’origine développé une offre de formation exigeante autour du clown et du burlesque. Nous avons tissé des liens étroits avec différents pédagogues qui proposent régulièrement des stages ou des parcours de formation (Ami Hattab, Gabriel Chamé, Heinzi Lorenzen, Nicolas Bernard, Raquel Esteve Mora, Tayeb Hassini…).

La Cascade est un lieu de référence, reconnu depuis ses débuts, pour ses formations en direction des artistes professionnels : clowns, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens, ou encore techniciens, viennent de toute la France, se perfectionner, avec la possibilité de bénéficier de financements de l’AFDAS

Une collaboration s’est installée avec des établissements de formation initiale artistique tels que l’ENSATT ou l’Ecole de la Comédie, pour proposer des modules d’initiation au clown.

Autour des arts et des techniques de cirque, les espaces adaptés de la Cascade permettent d’envisager la mise en place d’un programme de formation diversifié comme cette année autour du fil  ou des accroches d’appareils acrobatiques.
Par ailleurs, depuis son ouverture la Cascade organise régulièrement des rencontres professionnelles autour d’une discipline, espaces précieux d’échange et de transmission.

Une réflexion est menée pour développer de nouveaux espaces ressources avec des artistes interprètes. En effet nous sommes régulièrement sollicités par des compagnies pour bénéficier de retours sur leur travail, qu’ils s’agissent de spectacles en production ou déjà créés. Les formateurs qui interviennent sont à la fois interprètes, metteurs en scène et pédagogues avec une longue expérience, ils sont tout à fait en capacité de répondre à ce besoin.

Ainsi dès le mois de novembre 2015 Ami Hattab sera à disposition de plusieurs équipes pour se mettre au service des projets de chacun. Le croisement des compagnies correspond à la fois à une volonté de mutualisation mais aussi de développer une synergie entre les artistes et de leur permettre de se nourrir de la dynamique et du questionnement de chacun.