La Cascade
Actions culturelles

CTEAC

Un nombre important d’intercommunalités ardéchoises se sont engagées dans la mise en place d’une Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle : un programme d’actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture à l’échelle d’un territoire, co-construit par les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels locaux.

En tant que pôle référencé et ressource pour les arts du cirque, la Cascade est de plus en plus sollicitée, pour le déploiement de projets de territoire.

Durant trois semaines en juin, sur le territoire Ardèche Rhône Coiron, nous déploierons un projet de circulation à vélo entre trois communes, avec la compagnie Zirkus Morsa, qui ira à la rencontre des habitants et adaptera in situ au grès des rencontres et des espaces, son spectacle « Ce n’est que le début ». Le temps passé dans chaque commune permettra un programme d’ateliers pour les habitants, en lien avec les structures locales, des temps de rencontre et convivialité, de répétition, d’adaptation et de spectacle.

Partenaire également de la Communauté de communes Beaume Drobie, une journée festive autour des arts du cirque a été reportée en mai. Elle devait initialement conclure le mois de la créativité début novembre pour finaliser un parcours autour des arts du cirque qui aurait associé de nombreux partenaires sur le territoire.

Sur le territoire du Pays des Vans en Cévennes de janvier à mai 2021, six écoles bénéficieront d’une initiation aux arts du cirque, de spectacles et de temps de rencontre avec des artistes. La compagnie des Corps Caverneux invitera des habitants à un projet participatif de création sur la question du plaisir, notamment avec un centre de Loisirs et un EHPAD. Enfin la compagnie du Docteur Troll installera sa « Merveilleuse guinguette » magique sur quatre places de village pour une résidence de diffusion et encadrera des ateliers pour les habitants ou en partenariat avec les écoles.

Enfin en lien avec la Communauté d’Agglomération Arche Agglo, nos cohabitants Ilaria Romanini et Jaime Monfort Miralles joueront leur duo jeune public clownesque « Demain Hier » au Théâtre Louis Bodoin de Tournon. Différentes écoles assisteront au spectacle et bénéficieront d’ateliers clown et cirque qui aboutiront à la présentation d’une restitution au Théâtre.

 

CTEAC 

Communauté de communes Pays Beaume Drobie

Cirque