La Cascade
Pratique professionnelle

Rencontres et conventions

Des conventions par discipline sont accueillies chaque année ; elles permettent des échanges entre artistes de tous les pays autour de leurs pratiques et de leurs projets.

Les rencontres professionnelles : laboratoires ou workshops ont été initiées par Les Colporteurs (Antoine et Agathe Rigot), autour du fil, et les Nouveaux Nez autour des arts du clown. Ces rencontres circassiennes autour d’un agrès ou d’une discipline, ont pris d’emblée, une envergure internationale ; elles se déroulent sur 3 ou 4 jours, rassemblent entre 20 et 50 artistes professionnels du monde entier (jusqu’à 19 nationalités) qui viennent s’y rencontrer, sous l’autorité d’un « maître », confronter leurs pratiques, leurs expériences, et partager leurs interrogations, leurs recherches.
Les rencontres circassiennes sont des temps forts dans la vie de la Cascade.

La mise à disposition de nos locaux particulièrement adaptés pour accueillir ces espaces de rencontre, d’échange et de transmission, nous paraît primordiale. Les artistes nous disent être fortement nourris par ces rendez-vous d’un point de vue technique, artistique et relationnel. L’isolement de certains d’entre eux rend d’autant plus important ce type de proposition.
Le rayonnement de ces rencontres est international (plus de 15 nationalités représentées), il permet de faire connaître largement notre structure et ses spécificités.

Archives