avec Ami Hattab
Le rire en chantier
Complet
Télécharger le tract de présentation
Un parcours pédagogique qui répond à une demande d’approfondissement dans l’acquisition et la maîtrise de l’art de l’écriture comique.
Les comédies physique, visuelle et clownesque sont des domaines distincts au sein du théâtre du rire. Chacun de ces domaines répond à ses propres règles de jeu et d’écriture. Or, l’artiste créateur peut trouver son propre style dans chacun d’eux.
En développant sa manière unique de se les approprier, il donne forme à son fond, à son univers, et à ce qu’il souhaite raconter.
Dans ce stage d’écriture avancée, nous irons plus loin que les stages débutants et intermédiaires, en faisant le chemin depuis le fond vers la forme : nous partirons de l’univers créatif propre à chaque participant pour trouver le style qui lui correspond le mieux et nous acheminer vers la forme qui lui est optimale.
Objectifs :
Trois sentiers d’exploration s’entrelaceront dans ce voyage pédagogique :
L’élan créateur : Découvrir l’univers et la source de créativité de chaque participant. Explorer les envies de chacun, depuis le simple désir d’offrir du rire jusqu’à celui de raconter une histoire ou de faire passer un propos.
Le cadre constructeur : Proposer une mallette d’outils et de vocabulaire technique pour le jeu corporel et comique. Présenter diverses stratégies d’écriture et une palette de procédés burlesques.
L’atelier dramaturgique : Faire confluer le sentier de l’élan créateur et celui du cadre constructeur pour ouvrir la voie à la pratique de l’écriture comique sous toutes ses formes (comédies physique, visuelle et clownesque).
À L’ISSUE DE CETTE FORMATION LES PARTICIPANTS SERONT CAPABLES
– d’employer le vocabulaire et les outils de l’écriture clownesque.
– d’utiliser cette connaissance pour développer/optimiser la matière première que les participants ont apportée au stage.
– de développer les capacités d’observer et d’analyser un objet artistique joué sur scène.
– de développer la capacité de construire et d’ajuster un objet artistique à jouer sur le plateau (une scène, un numéro, un sketch, des situations clownesques et burlesques).
– de mettre à profit l’ensemble de ces acquis pour démarrer ou poursuivre un travail de création et d’écriture clownesque ou burlesque.
Méthodes mobilisées
✭ Formation en présentiel.
✭ Cours de pratique collective, d’improvisation et de théorie dramaturgique.
✭ Travail d’écriture à la table et au plateau. Temps de laboratoire de recherche autonome.
✭ Présentations d’ébauches dans le but de me- surer le rendement du travail d’écriture.
✭ Sessions de bilans collectifs et individuels.
MÉTHODES D’ÉVALUATION
✭ Des retours oraux donnés par le pédagogue durant les divers cours pédagogiques.
✭ Des temps de « rendez-vous » sur le parcours en individuel, en petit groupe ou en collectif pour faire le point sur le chemin dans le stage.
✭ Une évaluation des éléments acquis et de ceux qui sont encore à acquérir.
✭ Un processus d’auto-évaluation par des retours des participants.
AMI HATTAB
Ami est un passionné du jeu théâtral sous toutes ses formes.
Comédien, clown, pédagogue, metteur-en- scène, directeur d’acteurs et coach il est un ancien stagiaire au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et ancien élève de l’École Internationale de Théâtre Jacques Le- coq. Durant son parcours professionnel il étu- die avec Alain Gautré et Michel Dallaire.
Après 5 ans auprès du Théâtre de la Jacquerie du Laboratoire d’Ecriture Comique (L.E.C.), il joue, entre autres, avec Agitex, Drambakus et se produit dans le music-hall et cabarets (La Marche Turque, Hattab & Bonnefont).
Depuis 1996 au Rire Médecin (clowns en mi- lieu hospitaliers) il est comédien-clown ainsi que membre actif de l’évolution artistique, formateur, coach et créateur/cofondateur du projet artistique du coaching.
Depuis 1990, Ami est un pédagogue reconnu en France et à l’étranger. Il enseigne le théâtre physique et visuel, la comédie physique, le jeu du clown, le masque, le bouffon, la comme- dia dell’arte, le conteur-mimeur et l’écriture comique.
Parmi les organisations avec lesquelles il a travaillé : Le Cirque du Soleil (Dralion, Sal- timbanco, Alegria), La Cascade (Pôle Natio- nal Cirque – FR), L’école du Samovar, Les Ma- tapeste, et de nombreuses organisations de Clowns à l’hôpital en France et dans le monde. Metteur en scène de théâtre/cabaret/cirque, il a travaillé avec les Nouveaux Nez, La Cas- cade, Le Festival d’Alba, Emma La Clown, La Cie Pascal Rousseau, Colette Gomette, Les Perruches Poudrées, The ONE & the one, Les Loups Masqués, Les Acides Animés, 500 Clown (USA), Les Chiche Capon, La Main s’Affaire.
Tant de projets variés dans les domaines du théâtre, du cirque, du cabaret.
L’expertise d’Ami comme coach artistique (pour comédiens, clowns de scène et à l’hôpital, musi- ciens, chanteurs, artistes de scène) offre une connaissance personnalisée et des outils pratiques pour accompagner les artistes dans leur cheminement artistique.
Ses études et recherches autour de la nature humaine (ses comportements, interactions et com- munication) ajoutent un relief à la manière dont il approche ses rôles variés.
Travailler son Jeu – Jouer son Travail ©
Du 7 au 18 octobre 2024
Stage professionnel
11 jours de formation – 77 heures
1155 € – possibilité de prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation
Clowns ayant déjà une expérience professionnelle établie.
Artistes de spectacle ayant déjà une expérience professionnelle établie dans les différents domaines de la comédie.
Artistes de spectacle ayant suivi un parcours pédagogique conséquent dans les domaines de la comédie.
Candidature ouverte aux artistes travaillant en solo, duo ou en trio.
- Prenez contact avec la Cascade
2. Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation, photos (portrait, en pieds, en personnage/spectacle) et un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade. - Entretien (téléphonique ou en visio) individuel avec chaque candidat
Date limite de candidature : 1er septembre 2024
Des retours oraux donnés par le pédagogue durant les divers cours pédagogiques.
Des temps de « rendez-vous » sur le chemin que ce soit dans les petits groupes des temps de recherche ou bien en collectif ayant pour but de faire le point sur le chemin dans le stage.
Une évaluation des éléments acquis et ceux qui sont encore à acquérir.
Un processus d’auto-évaluation par des retours des participants ayant le même but.
Les stagiaires sont autonomes. Une liste d’hébergements est disponible sur le site internet : www.lacascade.org
Nous contacter