La compagnie Les Enfants Sérieux
Communauté de Communes Gorges de l’Ardèche
Dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique de la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche.
Ce projet d’éducation artistique et culturelle est construit autour d’un parcours avec les artistes Ilaria Romanini et Jaime Monfort Miralles de la compagnie Les Enfants Sérieux, à destination de trois classes de primaires du territoire Gorges de l’Ardèche et certains temps de diffusion ouvert plus largement à la population du territoire.
La compagnie Les Enfants Sérieux
La compagnie Les Enfants Sérieux a été créé en 2021 par Ilaria Romanini et Jaimé Monfort Miralles, en Ardèche. Ils se rencontrent à l’Académie Fratellini dans le cadre de la formation professionnelle. Ils débutent leur collaboration professionnelle avec la création d’un spectacle clownesque et acrobatique jeune public, mis en scène par Cédric Paga « Demain hier ». Spectacle qui a déjà plus d’une centaine de fois dans toute la France.
Riches de cette expérience, Ilaria et Jaimé ont pu définir leur ligne artistique et créer leur compagnie avec le crédo : Lorsque je travaille, je suis sérieux comme un enfant qui joue » Pablo Picasso.
Dans leur manière de jouer, Les Enfants Sérieux prennent tout au sérieux, du sujet le plus grave et profond à la connerie la plus absurde, comme un enfant qui joue. L’enfant est dans le présent, il est engagé dans tout ce qu’il fait, et son imaginaire devient réalité́ tellement il y croit.
Le projet EAC en lien avec la cie Les Enfants sérieux est un parcours proposé à trois classes primaires du territoire, en faisant bénéficier de la présence des artistes à la population du territoire, par des propositions tout public. La rencontre avec Jaimé et Ilaria sera un fil rouge pour découvrir un spectacle, et donc expérimenter la posture de spectateur, pratiquer dans le cadre d’ateliers et découvrir un travail de création en cours pour à nouveau mettre à l’oeuvre un regard critique constructif, et comprendre le processus de création.
Il appartiendra aux enseignants de compléter ce parcours avec une approche en classe par différents biais possibles de la question du spectacle vivant et du cirque contemporain ou encore plus précisément du clown. Les expériences avec les artistes pourront être des supports pour un travail d’expression sous différentes formes qui permettra de prolonger ces expériences sensibles, et de faire le lien avec les apprentissages dits fondamentaux.
Ce parcours sera proposé à :
Deux classes primaires CM1/CM2 de l’école de Vallon Pont d’Arc
Une classe primaire de Balazuc 37
LE PARCOURS
Programmation du spectacle « Demain Hier » pour les trois classes suivi d’un bord plateau avec les artistes et d’un temps d’échange en classe autour du spectacle, de leur parcours d’artistes, de leur métier.
Une semaine d’ateliers de pratique artistique (4 x 1h30 par classe x 3 classes x 2 artistes)
Une étape de création de « Apocalyspe to you » à l’issue d’une semaine de résidence sur le territoire suivie d’un temps d’échange.
Le projet est de créer un échange généreux et fructueux entre la compagnie, les enfants et le
travail de création. Ce projet nourrira le développement personnel des enfants et leur parcours pédagogique grâce à plusieurs fondements :
À travers la transmission d’un savoir-faire: de techniques de cirque et de théâtre physique, comique et clownesque, établir un langage commun inscrit dans l’univers de la compagnie et la création en cours.
Apprendre comment, en tant que compagnie professionnelle, les artistes créé un spectacle.
Et créer une ambiance de confiance entre les enfants et les artistes intervenants, où l’empathie, se mettre à la place de l’autre, et se lâcher en jouant devant les autres sans se sentir ridicule, seront des expériences fortes.
Afin de faire profiter à un public plus large de la venue de la compagnie sur le territoire qui a une offre limitée en matière de diffusion de spectacles, une représentation tout public du spectacle « Demain Hier » sera proposée aux habitants ainsi qu’une étape de création tout public de « Apocalypse to you ». Deux ateliers de pratique seront également proposés dans le cadre des activités d’un centre de loisirs de la Communauté de Communes.
Du 1 novembre 2022 au 29 juin 2023
CTEAC