encadré par Thomas Loriaux (Aerisc)
Techniciens de cirque : sécurité et accroches
Ce stage s’adresse aux techniciens et professionnels du spectacle désireux d’acquérir les compétences élémentaires dans les domaines suivants :
• connaissance et utilisation des techniques de protection contre les chutes de hauteur
• connaissance générale des agrès de cirque (trapèzes, cordes, tissus…) et l’utilisation des accessoires d’accrochage nécessaires à leur installation (noeuds et technique d’amarrage, accès en hauteur, anneaux, chevilles, lests, démultiplication des forces, suspension et haubanage des structures et agrès…)
• compréhension générale des phénomènes physiques liés à ces agrès (équilibres de forces, angles de traction, actions dynamiques, absorption des chutes)
• connaissance de l’environnement réglementaire (code du travail, lieux accueillant du public, normes, responsabilités civiles, pénales…)
Ce stage propose une approche pratique des principales questions posées par les accroches acrobatiques (Acrobatic Rigging) à destination des artistes, des écoles et des compagnies.
Il aborde les problématiques de méthodes, de solidité et de sécurité suivant une alternance entre les périodes théoriques (1/3) et pratiques (2/3).
La formation mettra les stagiaires en condition de travail afin d’acquérir une expérience pratique des techniques les plus adaptées et complètera cette connaissance méthodologique par une réfléxion ouverte sur les rapports du cirque à la réglementation et à la notion de prévention des risques.
Ces périodes théoriques traiteront également des questions de physique des forces, de dynamiques des agrès acrobatiques, de charge d’utilisation des équipements ainsi que de résistance des matériaux.
Les phases pratiques permettront aux stagiaires d’acquérir les bases des techniques de travaux en hauteur (attestation en vue de l’habilitation) et de se familiariser avec les différents agrès aux cours de montages et d’essais qui seront autant d’occasions d’analyser de situations concrètes.
Aerisc
Ce stage est proposé par l’AERISC, Association Européenne pour la Recherche, l’Innovation et la Sécurité des arts du Cirque.
+ d’infosThomas Loriaux
Ingénieur Civil Architecte, Thomas Loriaux est diplômé de la faculté polytechnique de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.Artiste aérien depuis 19 ans, Il est actuellement professeur de trapèze volant et ingénieur dans le domaine du contrôle technique des équipements et salles de spectacle
Du 24 au 28 avril 2017
Stage professionnel
5 jours (35 heures)
stage ouvert aux artistes et techniciens
1 050 € net
Possibilité de prise en charge de votre stage par votre organisme de formation (AFDAS, Fongecif…).
1. Prenez contact avec la Cascade 2. Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation et un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade.
LA CASCADE
Avenue de Tourne
07 700 Bourg-Saint-Andéol
Tél. : 04 75 54 40 46 / accueil@lacascade.org/2020