Formation Professionnelle : le jeu de la comédie en 3 actes
ENCADRÉ PAR AMI HATTAB
Conventionnement AFDAS
Conçu comme un véritable parcours d’apprentissage, ce voyage en trois étapes progressives est une exploration du jeu de l’acteur dans la comédie humaine.
ACTE 1: LE JEU DE L’ACTEUR
Du Lundi 18 au Vendredi 29 Septembre 2017
Afin de partir en voyage, de passer à l’écriture dans le jeu, il est nécessaire de retrouver le point de départ, de se débarrasser des parasites que l’on a accumulés avec le temps et de se munir des outils appropriés pour le chemin. Le jeu scénique se bâtit avec des éléments précis qui obéissent à des règles rigoureuses. Indispensable, le jeu dans son aspect ludique sera présent comme source d’amusement, d’imaginaire et de créativité. Ce premier module servira à « faire le ménage » dans l’expérience de l’acteur et à former la base qui portera plus tard l’écriture et les jeux burlesques et clownesques.
Au programme
✭ Découverte et exploration des bases du jeu au théâtre, du geste et de l’image : la présence, l’écoute, le silence et l’immobilité
✭ Exploration de la présence à partir du neutre, jusqu’à l’identification physique et émotionnelle
✭ Apprentissage autour du corps du comédien, sa gestuelle et son expression
✭ Travail sur l’improvisation théâtrale comme outil d’écriture
✭ La situation théâtrale et ses ingrédients dramaturgiques : identification, jeu et développement
✭ Le travail corporel lié à l’espace/mouvement et au temps/rythme
ACTE 2 : LE JEU COMIQUE ET BURLESQUE
Du Lundi 23 Octobre au Vendredi 3 Novembre 2017
Le jeu du théâtre comique, du rire, est un jeu qui fait appel au corps, au rythme et à la forme ainsi qu’à l’intensité intérieure. Dans ce jeu extrapolé, nous explorerons la construction de personnages aux traits accentués et les ingrédients de situations poussées à l’extrême. Ce style de jeu propose à l’acteur un travail sur la liberté, la générosité, l’imaginaire corporel et la gestion des éléments du jeu comique, tout en gardant la sincérité des émotions et en racontant l’humanité. Ce voyage est essentiel pour l’acteur et constitue une préparation pour le travail du jeu clownesque.
Au programme
✭ Découverte du jeu théâtral visuel comique
✭ Mise en conscience du corps de l’acteur comme outil d’expression et de jeu
✭ Exploration du théâtre comique et burlesque sous ses différents aspects : situation démesurée, personnage burlesque
✭ Entraînement à l’écriture comique
✭ Pratique de procédés et techniques comiques et burlesques utilisables comme outils dans l’écriture.
ACTE 3 : LE CLOWN ET LE JEU CLOWNESQUE
Du Lundi 4 au Vendredi 15 Décembre 2017
Voyage au pays du Clown, roi des imbéciles, touchant et drôle, du poétique jusqu’au grotesque. Celui qui ne peut cacher ses failles (des jambes trop longues, un gros bide, une petite tête… timide, coléreux ou maniaque) ; démuni, il révèle au public ses faiblesses et ainsi les transforme en force théâtrale qui fait rire et émeut. C’est un quidam qui rêve d’être star, un terrestre qui veut s’envoler, un petit homme qui veut devenir roi. Il est tour à tour le maître de ses illusions et la victime de ses désillusions, pour le plus grand plaisir du spectateur. Autant dans le burlesque, l’image et la situation sont source de rire, chez le clown, c’est le personnage lui-même qui est objet de la risée.
Au programme
✭ Découverte de l’état de base du clown et sa mise en jeu
✭ Exploration du jeu clownesque, ses règles, ses dynamiques et sa personnalisation pour chaque participant
✭ Travail sur l’improvisation clownesque et sa navigation face à un public
✭ exploration de la relation avec l’autre : le public, le partenaire. Les rapports de complicité, de conflit et de pouvoir. Le rapport à l’objet et à l’exploit
✭ Approche de la construction comique et l’écriture clownesque en jouant seul et en duo.
AMI HATTAB
Ancien élève de l’école de théâtre Jacques Lecoq et du CNSAD, Ami Hattab est comédien, clown, pédagogue et directeur d’acteurs. Il rejoint le Théâtre de La Jacquerie, Le Rire Médecin (interventions clownesques en milieu hospitalier) et joue, entre autres, avec Agitex, Drambakus, Hattab & Bonnefont et en solo au music-hall.
Il encadre des stages sur les thèmes du théâtre de geste, la comédie des clowns et des burlesques, le bouffon, le masque et le jeu théâtral depuis 1989, collaborant notamment avec la Cascade, l’école du Samovar et le Rire Médecin (où il est également formateur et coach).
Du 18 septembre au 15 décembre 2017
Stage professionnel
3×10 jours (210H)
Comédiens, clowns et artistes de spectacle ayant une expérience professionnelle ou un parcours pédagogique dans les domaine des arts de la scène, théâtre, rue, cirque, musique, danse etc…
2 306 €
- Prenez contact avec la Cascade
- Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation, photos (portrait, en pieds, en personnage/spectacle) et un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade.
Les stagiaires sont autonomes. Une liste d’hébergements est disponible sur le site internet : www.lacascade.org/2020