avec Ami Hattab
Parcours : LA COMÉDIE EN 3 ACTES : JEU, BURLESQUE & CLOWN
ENCADRÉ PAR AMI HATTAB
Conçu comme un véritable parcours d’apprentissage, ce voyage en trois étapes progressives est une exploration du jeu de l’acteur dans la comédie humaine.
ACTE 1: LE JEU DE L’ACTEUR
du lundi 29 septembre au vendredi 10 octobre 2025
Pour entreprendre un voyage créatif et passer de l’improvisation à l’écriture dans le jeu, il est nécessaire de revenir à son point de départ, de se débarrasser des parasites accumulés au fil du temps, et de se munir des outils appropriés pour avancer.
Indispensable, l’aspect ludique du jeu sera notre compagnon de route, en tant que source de plaisir, d’imaginaire et de créativité. Enfin, les règles rigoureuses du jeu scénique seront des éléments nécessaires pour canaliser l’élan créateur qui émane du récit et des acteurs.
Ce premier module visera à « nettoyer » l’expérience de l’acteur et à poser les bases solides qui soutiendront par la suite l’écriture, ainsi que les jeux burlesques et clownesques.
Méthodes mobilisées :
Initiation aux prérequis du jeu corporel : la respiration, l’attention, l’observation, le silence et l’immobilité, la conscience du geste spontané ou construit, la découverte de l’espace, le travail du rythme, et les niveaux d’énergie du corps.
Exploration de la présence scénique, partant de l’état neutre jusqu’à l’identification émotionnelle et physique du personnage. Du re-jeu de la vie quotidienne à la transposition sur scène.
Découverte de la dramaturgie de la situation théâtrale : personnages, objectifs, obstacles, conflits, et développement du récit du début jusqu’à la résolution.
Plongée dans le monde du ludique : les jeux sous toutes leurs formes. Les rôles, les règles, les enjeux. Source d’amusement et de sérieux à la fois et précieux apport pour le jeu d’acteur.
Utilisation de l’improvisation théâtrale comme un outil d’écriture et de création, en se basant sur les éléments dramaturgiques de la situation. D’abord seul, puis avec l’autre.
À l’issue de la session, les participants auront développé une conscience affinée de leur corps de comédien. Ils seront en mesure d’identifier et de pratiquer sur scène le jeu de l’acteur physique, qui constituera par la suite la base de l’écriture du jeu dans les modules burlesque et clownesque.
ACTE 2 : LE JEU COMIQUE ET BURLESQUE
du lundi 3 au vendredi 1014 novembre
Le jeu du théâtre comique, du rire, fait appel au corps, au rythme, à la forme, ainsi qu’à l’intensité intérieure. Dans ce jeu élargi, nous explorerons la construction de personnages aux traits accentués et de situations poussées à l’extrême.
Ce style de jeu offre à l’acteur un travail sur la liber- té, la générosité, l’imaginaire corporel et la gestion des éléments du jeu comique, tout en préservant la sincérité des émotions et en racontant l’humanité. Ce voyage est essentiel pour l’acteur et constitue une préparation précieuse pour le travail du jeu clownesque.
Méthodes mobilisées :
Ouverture du corps de l’acteur : mise en conscience et élargissement de ses possibilités en tant qu’outil d’ex- pression et de jeu.
Exploration du personnage comique et burlesque : identification physique, amplification, accentuation, caractéristiques et traitement scénique.
Travail du lien émotion-corps : le corps émotionnel comme ressource enrichissant le jeu gestuel et le mouvement.
Développement du jeu comique et burlesque : à travers des situations démesurées et portées à leur paroxysme.
Entraînement à l’écriture comique : de la conception à l’interprétation de scènes.
Pratique des « Briques-Comiques » : routines, procédés et techniques servant d’outils pour l’écriture et la mise en œuvre de ce jeu.
À l’issue de la session, les participants seront en mesure de construire des personnages et des situations dans le style burlesque et de se servir de routines basiques générant de la comédie physique et visuelle.
ACTE 3 : LE CLOWN ET LE JEU CLOWNESQUE
du lundi 8 décembre au vendredi 19 décembre 2025
Voyage au pays du Clown, roi des imbéciles, à la fois touchant et drôle, oscillant entre le poétique et le grotesque. Il est celui qui ne peut dissimuler ses failles (des jambes trop longues, un gros ventre, une petite tête… un caractère timide, colérique, distrait ou maniaque…) ; démuni, il dévoile ses vulnérabilités au public et les transforme en force théâtrale, provoquant à la fois rire et émotion.
C’est un quidam qui rêve d’être star, un terrestre cherchant à s’envoler, un petit homme désireux de devenir roi. Il est tour à tour maître de ses illusions et victime de ses désillusions, pour le plus grand plaisir du spectateur. Tandis que dans le burlesque, l’image et la situation sont comiques, chez le clown, c’est avant tout le personnage lui-même qui est source de rire.
Méthodes mobilisées :
L’état de base clownesque : découvrir ce point de départ nécessaire à la naissance du jeu clownesque.
Le lien émotion-corps : approfondir le travail entamé dans le module précédent sur les émotions, riche ressource de jeu pour les clowns.
Le jeu improvisé clownesque : naviguer dans ce jeu en utilisant ses règles, ses dynamiques et sa personnalisation pour chaque participant.
Le jeu avec l’autre : tisser un lien vivant avec le public, le partenaire, l’objet et l’exploit artistique.
La relation à deux : explorer la dramaturgie des rapports – complicité, contraste, pouvoir et conflit.
La construction du jeu : pratiquer l’écriture clownesque, en jouant seul et en duo.
Grâce à l’exploration de l’état de base clownesque et de son jeu à travers des interactions avec le public et les partenaires, les participants seront capables à l’issue de la formation de développer leur jeu clownesque. Ils en maîtriseront les principes qui le feront fleurir dans une improvisation comme dans l’écriture scénique. Ils seront également capables d’identifier les premières caractéristiques du personnage.
AMI HATTAB
COMÉDIEN, CLOWN, PÉDAGOGUE, METTEUR EN SCÈNE, DIRECTEUR D’ACTEUR ET COACH
Ami est un passionné du jeu théâtral dans toutes ses formes.
Comédien, clown, enseignant, metteur-en- scène, directeur d’acteurs et coach, il est un ancien stagiaire du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et élève de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq.
Après 5 ans auprès du Théâtre de la Jacquerie et du Laboratoire d’Écriture Comique (L.E.C.), il joue avec plusieurs compagnies (entre autres, Agitex, Drambakus) et se produit dans des cabarets et music-halls, en solo (La Marche Turque) et en duo (Hattab & Bonnefont). Comédien-clown au Rire Médecin (clowns en milieu hospitalier) depuis 28 ans, il est égale- ment membre actif de l’évolution artistique, formateur, coach et créateur/cofondateur du projet artistique du coaching.
Depuis plus de 30 ans, Ami est un pédagogue reconnu en France à l’étranger. Il enseigne le théâtre physique et visuel, la comédie physique, le jeu du clown, le masque, le bouffon, la commedia dell’arte, le conteur-mimeur et l’écriture comique.
Travailler son Jeu – Jouer son Travail ©
Du 29 septembre au 19 décembre 2025
Stage professionnel
3×10 jours (210H)
3150 €
Possibilité de prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation
Comédiens, clowns et artistes de spectacle ayant une expérience professionnelle ou un parcours pédagogique dans les domaines des arts de la scène, théâtre, rue, cirque, musique, danse…
1. Prenez contact avec la Cascade.
2. Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation, photos (portrait, en pieds, en personnage/spectacle).
3. Entretien individuel par téléphone.
Les stagiaires sont autonomes. Une liste d’hébergements est disponible sur le site internet : www.lacascade.org
Certains exercices sont susceptibles d’être réadaptés selon l’état de la situation sanitaire au moment du stage.
Avant la formation, chaque participant est invité à compléter un questionnaire lui permettant d’exprimer directement au formateur sa situation et ses attentes.
Le contrôle des acquis en cours de formation est réalisé à l’aide de mises en situation, d’auto-diagnostic, de travaux pratiques ou dirigés et par des retours directs aux participants durant les cours.
Les participants rempliront un questionnaire d’auto-évaluation, leur permettant d’analyser leur progression sur chaque objectif de la formation
Nous contacter