Du 15 au 26 octobre 2018
Stage professionnel

encadré par Heinzi Lorenzen

Le Clown, poète et farceur

Clown

Au cours de ce stage nous chercherons à donner une dimension à la fois personnelle et archaïque au clown, le rendre poète et farceur. La figure du clown, qu’il soit du cirque ou du théâtre, devrait avoir la force d’exister dans un espace vide sans contexte dramaturgique.

Regarder et écouter avec tout son corps, avoir une conscience à 360°.

Les stagiaires vont chercher à avoir une présence autonome où les élans et les désirs de leur clown sont fondamentalement sculptés par les éléments qui les entourent : l’espace, les partenaires et les regards du public.

Nous explorerons la montée des états, l’envie de la bêtise, le débordement et la transgression ; la retenue, la suspension, la surprise et le renversement ; le bide, la chute et la résurrection. Le but n’est pas d’interpréter un personnage mais de permettre à l’acteur d’incarner son propre clown.

Développer un vocabulaire pour le jeu clownesque, se familiariser avec des enchaînements et des routines provenant du langage clownesque et s’approprier l’improvisation comme outil d’écriture.

 

Heinzi Lorenzen est clown, comédien, metteur en scène, pédagogue. Il fait le tour du monde avec le Footsbarn Travelling Théâtre 1992-99. Metteur-en-scène du Théâtre Des Racines Nées.
Il a travaillé comme clown avec Le Collektive International des Clowns de Marseille, La Maison des Clowns, Clown Théâtre Luzzi ich liebe dich, Le Cirque Zanzibar, Cirque Cahin Caha, l’Apprentie Compagnie, Les Colporteurs, Les Nouveaux Nez & Cie. En 2008, il crée Kluntet, son solo de clown.
Co-fondateur et responsable pédagogique du FRACO (Lyon) de 2004 à 2008. Intervient auprès des élèves du CNAC, l’ENSATT, Comédie de Saint-Etienne, TEK Guyane, La Cascade, Le Samovar, l’Université d’Istanbul, l’Académie Nationale de Théâtre Brno, Académie Fratellini, Conservatoire de Montélimar.
Actuellement il joue dans « Triiio » avec Alain Reynaud et Gabriel Chamé Buendia.

Du 15 au 26 octobre 2018

Stage professionnel

Durée :

70 heures

Public :

Stage ouvert aux comédiens, clowns, circassiens, danseurs, chanteurs, marionnettistes, débutants ou expérimentés.

Tarif :

697 €  / Conventionnement AFDAS en cours

Renseignements / Inscription :

1. Assurez-vous qu’il reste des places (par tél. ou mail).

2. Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation et un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade.