Du 19 au 30 octobre 2020
Stage professionnel

encadré par Ami Hattab

Le Jeu Clownesque

Clown

Voyage au pays du Clown, Roi des Imbéciles, touchant et drôle, du poétique jusqu’au grotesque.
Démuni, il ne peut cacher ni les failles de sa personnalité, ni les particularités de son corps. L’envie de grandeur et la bêtise de l’innocence sont les moteurs qui poussent ce quidam à vouloir devenir vedette dans la lumière, ce terrestre à s’envoler dans les airs. Il est tour à tour le maître de ses illusions et la victime de ses désillusions. Se révélant ainsi, son imperfection humaine se transforme en une force théâtrale pour le plus grand plaisir des spectateurs. Voyage enrichissant et indispensable pour tout artiste de spectacle vivant.

LES ÉTAPES DU VOYAGE
• Les bases du jeu improvisé : la présence, le jeu dans l’espace, l’écoute, les rencontres et le développement d’une situation.
• La prise de conscience de l’acteur physique : corps, geste, espace, rythme, timing, énergie, émotions.
• L’état de base clownesque : ce vertige scénique, face au public, à la fois déroutant et porteur pour l’acteur, et les fruits qu’il fait surgir.
• La construction du jeu clownesque qui naît de cet état : cueillir, confirmer et développer. • Les point d’appui du clown : le public, le partenaire, l’exploit, l’objet et… lui même.
• Apprentissage de la part rythmique et gestuelle dans ce jeu : émotions et comédie.
• Découverte des éléments de son personnage clownesque.
• Le duo : états et jeu à deux, rapports, complicité et conflit, pouvoir.
• Le numéro d’exploit : construction et traitement par le jeu clownesque, conflit et comédie.

 

Ami HattabClown
Comédien, pédagogue, metteur en scène, directeur d’acteur et coach, Ami a démarré son parcours à l’école Jacques Lecoq et au CNSAD. Il a travaillé entre autres avec le Théâtre de La Jacquerie, les Nouveaux Nez, la Cascade, le Cirque du Soleil, le Rire Médecin (où il est clown, coach et formateur), Emma la Clown, Agitex, Drambakus, Hattab et Bonnefont, Colette Gomette ainsi qu’en solo au music-hall. Il encadre des stages sur les thèmes du théâtre de geste, la comédie des clowns et des burlesques, le bouffon, le masque et le jeu théâtral. En tant que coach, il met à disposition de l’artiste un savoir-faire et des outils pratiques afin de l’accompagner dans son parcours de création. Ami est passionné par l’écriture comique et l’explore dans tous ses domaines. Il s’intéresse à l’être humain et se forme pour mieux comprendre ses comportements, ses manières d’agir et de communiquer.

 

Travailler le jeu – Jouer le Travail ©
Page Facebook d’Ami 

Du 19 au 30 octobre 2020

Stage professionnel

Durée :

11 jours (77 heures)

Tarif :

833€
possibilité de prise en charge AFDAS

Public :

comédiens (débutants ou expérimentés), artistes de scène ayant une expérience professionnelle sur scène, en rue ou cirque

Renseignements / Inscription :

1. Contactez-nous par tél ou mail pour savoir s’il reste des places
2. Faites-nous parvenir votre CV, une lettre de motivation, quelques photos (portait, en pied et en jeu) par mail.
Un chèque d’arrhes de 80 € sera demandé au moment de l’inscription.