Du 2 au 6 décembre 2024
Stage professionnel

avec Sanja Kosonen et Minja Mertanen

Équilibres imaginaires

Danse sur fil - danse butô

Le Butô utilise l’imagination comme source de mouvement.
Plutôt que de bouger le corps, celui-ci est mis en mouvement par l’imaginaire. Sur le fil, nous sommes bougés par la force de la gravité. En rajoutant l’imaginaire, nous pouvons profiter de cette force comme un cadeau qui rend notre danse vivante et juste.
Minja Mertanen, danseuse et pédagogue du Butô, et Sanja Kosonen, danseuse sur fil, proposent de combiner leurs pratiques qui ont beaucoup en commun : le travail de l’équilibre,
« le laisser-bouger », l’attention, l’état méditatif, le travail de l’isolation et la mobilisation corporelle…
Cette formation propose d’utiliser les outils de la danse butô, adaptés sur fil pour explorer de nouvelles manières d’être et de bouger sur le fil et de trouver des équilibres plus stables.


AXES DE TRAVAIL

En questionnant les fondamentaux de danse sur fil, nous proposons des axes de travail autour des thématiques suivantes :

  • La respiration : le lien entre la respiration et l’équilibre sur le fil. Comment trouver plus de stabilité et en même temps plus d’amplitude et des possibilités de mouvement sur fil avec des respirations différentes. Travail de la respiration comme un moteur du mouvement.
  • Les transformations : Comment l’imaginaire influe sur la qualité du mouvement et sur la présence ? Le travail de transformation invite à explorer des nouvelles esthétiques et formes. Le travail technique proposé inclut notamment le travail de la mobilisation du corps, dans une approche globale et aussi dissociée.
  • La chute : le rapport au sol. L’art du fil se base sur les déséquilibres et sur la possibilité d’une chute. Le rapport au sol et au déséquilibre se traduit souvent en peur ou en sentiment d’échec. Nous proposons de changer ce regard en travaillant sur le déséquilibre comme un moteur des possibilités et la chute comme un changement radical de l’état, qui ouvre vers du nouveau. Le rapport au sol consiste aussi à faire du sol une partie intégrante du fil, un terrain de jeu possible.
  • Le regard : le rapport au public. Le grand handicap du danseur sur fil est de « rester dans sa bulle ». Cette bulle est créée par la concentration extrême et la fixation du regard pour mieux s’équilibrer. Dans cette bulle, le contact avec le spectateur est compliqué. Le travail technique consiste ici à analyser les regards différents (regard fixe / regarde périphérique), leur utilisation sur le fil et leur impact dans le rapport au public.


OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants seront capables de réinvestir les outils qui leur ont été fournis pour nourrir leur travail de recherche personnelle et développer de nouveaux langages sur le fil. Ils seront également capables d’utiliser l’imaginaire comme source de mouvement et comprendre l’influence de la respiration et du regard pour l’équilibre et le rapport au public.

MÉTHODES MOBILISÉES
– Formation en présentiel
– Les techniques de la danse Butô et techniques somatiques
– Les techniques de la danse sur fil
– Le travail du mouvement au sol et sur fil
– L’observation
– L’écriture d’un cadre d’improvisation
– Le partage des observations et ressentis en groupe
– Le travail en binôme
– Courtes improvisations pendant l’atelier qui aident à construire son propre travail solo à la fin de l’atelier

 

SANJA KOSONEN
Danseuse sur fil, artiste de cirque, metteuse-en-scène, enseignante du fil
Après des études de cirque en Finlande (Arts Academy de Turku) et en France (CNAC), Sanja poursuit une carrière de danseuse sur fil au sein de plusieurs compagnies. Elle rejoint Les Colporteurs sur la création Le Fil Sous La Neige (2006), Les Etoiles (2007) et le duo Sur la route… (2009). En 2012, Sanja prend part à la création collective Mad in Finland, qui tourne depuis 12 ans sous le chapiteau du collectif Galapiat Cirque. En 2013, le spectacle Capilotractées autour de la suspension par les cheveux, est créé et interprété par Elice Abonce Muhonen et Sanja Kosonen. 2016 marque la première expérience avec l’Opéra National de Finlande où elle est danseuse sur fil pour Circ’Opera. Mais aussi sa première Grande Traversée, sur un fil de 100m de long, 5m au-dessus d’une rivière en Laponie lors du Silence Festival. En 2021 elle met en scène Cry me a river, un spectacle pluridisciplinaire.
Actuellement Sanja s’interèsse aux nouveaux langages pour le fil et met en place des laboratoires de recherche combinant la danse sur fil et la danse Butô. Elle enseigne le fil notamment à l’Academie Fratellini et l’Academie d’Art du Turku. Le fil est sa façon de s’exprimer. Dans l’état d’équilibre elle cherche sa danse, la pousse de plus en plus loin dans les limites de la gravité.

 

MINJA MERTANEN
Danseuse, professeur de danse, chorégraphe et thérapeute de danse et de mouvement
Minja Mertanen est diplômée en tant que professeur de danse de l’Académie de danse Savonia (Finlande) et en tant que thérapeute de danse et de mouvement de l’Université des sciences appliquées de Jyväskylä (Finlande). Elle suit actuellement la formation de thérapeute du mouvement somatique (à ISMETA).
Dans son travail de danseuse et d’enseignante, Minja se spécialise particulièrement dans la forme de danse japonaise Butô.
En tant que membre du groupe Toisissa Tiloissa, Todellisuuden Tutkimuskeskus et Teatteri Höyhentämö, elle travaille comme danseuse et chorégraphe en Finlande et en Europe.
Les dernières œuvres de Minja incluent notamment les solos de butô Kukoistus et And I follow, le spectacle chorégraphié par Ismo-Pekka Heikinheimo Kierto et Collection of Imaginary Creatures de Toisissa Tiloissa.
Minja prêtait aussi son œil extérieur dans la pièce de cirque contemporaine de Sanja Kosonen Cry me a river.
La collaboration entamée avec Sanja Kosonen se poursuit en explorant la rencontre entre la danse butô et la danse sur fil, sous la forme de laboratoires et masterclasses de butô-fil en Finlande et en France.

 

 

Du 2 au 6 décembre 2024

Stage professionnel

Durée :

5 jours de formation – 30 heures

Tarif :

Tarif : 1050 € – Possibilité de prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation.

Pré-requis :

Fil-de-féristes professionnels

Modalités d'accès :
  1. Prenez contact avec la Cascade pour vérifier qu’il reste de la place.
  2. Faites-nous parvenir au plus tôt CV et lettre de motivation.
Modalités d'évaluation :

Chaque participant est invité à évaluer ses objectifs au début du stage et à analyser son apprentissage à la fin. Les discussions en groupe sont proposées tous les jours durant toute la formation.
– Composition et présentation d’un solo à la fin du stage : auto-évaluation et évaluation constructive par les formatrices
– Partage des observations et ressentis en groupe
– Bilan final collectif
– Questionnaire individuel de fin de formation

Repas & Hébergement :

Les stagiaires sont autonomes. Une liste d’hébergements est disponible sur le site internet : www.lacascade.org

Accessibilité :

Nous contacter