Représentation
Les chaînes brisées
Un projet interdisciplinaire
Le projet d’Éducation Artistique et Culturelle “Les Chaînes brisées” est né d’une volonté commune : celle de l’ensemble des enseignants de l’école Nord de Bourg-Saint-Andéol, ainsi que de différents acteurs artistiques et culturels du territoire, d’adapter sur scène l’histoire du roman du même nom. “Les Chaînes brisées” est un roman à contexte social et historique écrit par les élèves de l’école Nord de Bourg-Saint-Andéol, accompagnés par l’écrivain Gérard Mordillat. Animé par le souhait de découvrir l’histoire de leur pays, ce récit a été l’occasion pour ces enfants de découvrir l’Ardèche – et plus particulièrement la commune de Bourg-Saint-Andéol. Un travail tout d’abord d’écriture entamé depuis 2013 qui a permis aux enfants de développer un imaginaire fertile et enthousiaste.
Pour cette nouvelle année 2016-2017, le texte sera à la fois adapté pour un spectacle, puis interprété par les élèves. Ce projet est porté depuis ses origines par La Cascade, Pôle National Cirque, qui assure un rôle de coordination et d’accompagnement artistique et technique. L’adaptation théâtrale, mise en scène par Jean-Mary Feynerol, sera mise en musique par un Quatuor ”Nouveaux Talents” (avec l’aide du compositeur Alain Brunier) issu de l’Académie d’été du Quatuor Debussy. Afin d’inclure au maximum les acteurs culturels locaux, l’école départemental Ardèche Musique et Danse rejoint également le projet en accompagnant et en permettant aux nombreux élèves de se familiariser avec le chant et les instruments de musique.
Cette réalisation trouvera son aboutissement avec les représentations en public en mai 2017, dans le cloître de la Cascade, Pôle National Cirque, avec et pour tous les élèves, à destination de leurs familles, des collégiens et plus largement du public de Bourg-Saint-Andéol et de ses alentours : chant, danse, cirque et théâtre permettront d’entrecroiser les disciplines.
Le propos du livre
En 1792, Jeanne et Marianne, deux petites filles vivant à Bourg-Saint-Andéol, tentent de rejoindre le docteur Lengliney de l’autre côté du Rhône car leur mère est prise d’une forte fièvre et leur père est absent. Ce jourlà, le Rhône est en furie. Marianne tombe à l’eau. Marie, la femme du docteur, passagère du bac à traille, se jette à l’eau et sauve Marianne. À la mort de la mère de Jeanne et Marianne, Marie accueille les deux filles chez elle et les élève comme ses propres enfants, malgré l’opposition de son mari. Un jour, Marie inscrit les deux fillettes à l’école, au palais des évêques qui vient d’être réquisitionné par les sans-culottes. Là, elle se fait engager par François Durepaire comme maîtresse d’école. Lengliney, proche des aristocrates, ne supporte alors plus qu’elle côtoie les révolutionnaires et leur club, la société populaire. Un soir, une querelle mêlant Marie, Durepaire et Lengliney éclate. Lengliney meurt. Plus tard, Marie et François se marient et adoptent Jeanne et Marianne car leur père est mort au camp de Jalès. Suite au vote de l’abolition de l’esclavage par les députés à Paris, Marie et François, avec les membres de la société populaire, décident de fêter l’évènement à Bourg Saint-Andéol. Toute la ville participe à la fête. Jeanne, Marianne, Marie et François, déguisés en esclaves noirs, sont libérés de leurs chaînes sur la place de la liberté.
18 & 19 mai 2017,
20h
Événement
La Cascade – Pôle National Cirque
Avenue Tourne
07 700 BOURG-SAINT-ANDÉOL
Les élèves de l’École du Nord de Bourg-Saint-Andéol, Cordes en Ballade et Ardèche Musique et Danse
gratuit
Billetterie ouverte le 2 mai 2017
Réservez au 04 75 54 40 46 ou sur accueil@lacascade.org/2020