encadré par Julien Scholl
Mât Chinois
Le corps émotionnel et l’esthétique de la sensation
Objectif :
L’objectif de ce stage est de permettre aux participants de trouver leur chemin pour s’approprier d’une façon singulière le langage technique afin d’atteindre un langage émotionnel.
Du corps performé au corps émotionnel :
– Développement d’un langage/vocabulaire émotionnel : à partir d’apports techniques, explorer la sensation, la sincérité et la spontanéité pour élaborer un contenu émotionnel. Développer l’écoute de sa propre logique de corps (son “flow”), “Soyons juste avec nous et avec les autres”
– Principe de recherche et processus d’écriture selon “la notion de parcours” (début, développement, dénouement)
– Développer la singularité : Qu’est-ce qui fait qu’on est nous ? (Trouver son style) Observer et mettre en évidence nos contrastes (défauts, qualités), Acceptation, appropriation de nos particularités (différences) –> “La contrainte créative” “Ce que l’on cache est souvent ce que l’on a à dire !”
– De soi à l’autre, de la singularité vers l’universalité. C’est quand on fait avec plaisir, sincérité, simplicité et en accord avec ses propres ressources et logiques, que l’on est le plus vrai, le plus juste. Bref, le plus communiquant.
PROGRAMME
J1 : Installation, présentation, discussion
Ecriture d’une phrase gestuelle de présentation de soi ! puis restitution
J2 : Apport et recherches techniques
Elaboration et acquisition d’un vocabulaire (technique) commun
Appropriation, transformation, personnalisation du vocabulaire commun
J3 : Recherche
Ecriture de phrases communes que chacun s’approprie, transforme et personnalise
Puis développement personnel de la suite en respectant sa propre logique (principe) d’écriture
Approfondissement du travail. On mettra une attention particulière sur les liaisons entre les éléments, l’origine des mouvements (énergie), Où va le mouvement ?
Mise en lumière de sa propre logique de corps (cohérence) et de son processus de recherche
J4 : jouer avec les phrases obtenues
les combiner entre elles dans une “notion de parcours”
Déterminer les enjeux, (problématiques), les stratégies personnelles pour résoudre le problème, les émotions ressenties, les émotions exprimées
J5 : idem+
Développer l’espace – au sol
– sol/mat
– objet/mat
gommer le superflu, simplifier, aller a l’essentiel, sincérité
travail de recherche préparation d’une présentation personnelle, originale utilisant l’ensemble des notions abordées
mettre en évidence un univers personnel, une couleur, une ambiance, une cohérence, une sensibilité
Méthode pédagogique :
– Acquisition d’éléments techniques
– construction de phrases communes et personnelles
– travail d’élaboration d’un langage collectif commun dans le but de se l’approprier, le déformer jusqu’à le personnaliser
– travail sensoriel vers une esthétique de l’intime qu’es ce que je sens, quelle est l’origine du mouvement qui me meut, et quelle en est sa destination? chercher sa propre logique de corps par rapport a une logique intime, sensible, émotionnelle et non par rapport a une production de forme
Critères d’évaluation :
– Justesse vis-à-vis : de soi (sincérité), de son corps, des autres
– Mettre en jeu/scène : une fragilité, une intimité
– Créer une émotion qui va de soi à l’autre
Julien SCHOLL
Après avoir suivi un cursus universitaire où il sera diplômé d’une maîtrise management du sport et où il réalise un mémoire sur l’hybridation entre art et sport au travers des nouvelles formes des arts du cirque, il décide de se consacrer entièrement aux arts du cirque.
Il se forme tout d’abord à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini de 2000 à 2001, puis à Arc en Cirque (Chambéry), au Lido (Toulouse) et enfin au Centre National des Arts du Cirque (CNAC – Châlons en Champagne).
Il est tout d’abord spécialisé en acrobatie puis en mât chinois. Depuis 2005, il est interprète pour de nombreux projets : Kilo, spectacle de fin d’étude de la 16ème promotion du CNAC ; ZOOO, spectacle chorégraphié par Denis Plassard ; Parfums d’Estet plus récemment Le chant du dindon de la Compagnie Rasposo. Depuis 2006, il est enseignant en mât chinois au centre des arts du cirque de Toulouse (le Lido) et au CNAC.
Il crée en 2014 avec Jérôme Pont la Compagnie Jupon, dont le spectacle Ensemble est actuellement en tournée.
Du 21 au 25 novembre 2016
Stage professionnel
5 jours (35 heures)
Circassiens (machinistes, acrobates, aériens, clowns), acteurs (théâtre physique), danseurs…
569 € – demande de conventionnement AFDAS en cours
1. Assurez-vous qu’il reste des places (par tél. ou mail).
2. Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation et un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade.