avec Ami Hattab
Le jeu clownesque
ENCADRÉ PAR AMI HATTAB
Voyage au pays du Clown, roi des imbéciles, touchant et drôle, du poétique jusqu’au grotesque. Celui qui ne peut cacher ses failles (des jambes trop longues, un gros bide, une petite tête… timide, coléreux ou maniaque) ; démuni, il révèle au public ses faiblesses et ainsi les transforme en force théâtrale qui fait rire et émeut. C’est un quidam qui rêve d’être star, un terrestre qui veut s’envoler, un petit homme qui veut devenir roi. Il est tour à tour le maître de ses illusions et la victime de ses désillusions, pour le plus grand plaisir du spectateur. Autant dans le burlesque, l’image et la situation sont source de rire, chez le clown, c’est le personnage lui-même qui est objet de la risée.
Objectifs :
Grâce à l’exploration de l’état de base clownesque et son jeu au travers les jeu et interactions avec le public et le partenaire, les participants seront capables de développer ce jeu clownesque et les principes qui le font fleurir dans une improvisation ainsi que l’écriture scénique, et d’identifier les premiers aspects de caractéristiques du personnage.
Méthodes mobilisées
✭ Rappel de la mise en conscience de l’importance du rythme, l’espace et l’énergie dans le jeu du corps et ses gestes
✭ Rappel du développement de l’élément ludique au service du jeu de l’acteur
✭ Mise en situation sur le plateau autour de la découverte et l’exploration des bases du jeu au théâtre, du geste et de l’image (présence, écoute, silence et immobilité)
✭ Mise en situation sur le plateau autour de l’exploration de la présence à partir du neutre, jusqu’à l’identification physique et émotionnelle
✭ Apprentissage autour du corps du comédien, sa gestuelle et son expression
✭ Un travail autour du rythme et de la musicalité du geste.
✭ Travail sur l’improvisation théâtrale comme outil d’écriture
✭ Mise en jeu de la situation théâtrale et ses ingrédients dramaturgies : identification, jeu et développement.
AMI HATTAB
COMÉDIEN, CLOWN, PÉDAGOGUE, METTEUR EN SCÈNE, DIRECTEUR D’ACTEUR ET COACH
Ami, ancien élève de l’Ecole Jacques Lecoq et du CNSAD, est passionné par le jeu théâtral dans tous ses états. Après 5 ans au Théâtre de la Jacquerie, il joue, entre autres, avec les compagnies Agitex et Drambakus et au cabaret (La Marche Turque, Hattab & Bonnefont) ainsi qu’au Rire Médecin (où il est clown, formateur, coach et acteur de l’évolution artistique).
Depuis 30 ans, il enseigne le théâtre du geste, la comédie des clowns et des burlesques, le masque, le bouffon, la commedia dell’arte, le conteur mimeur, l’écriture comique, en France et à l’étranger, entre autres avec le Cirque du Soleil, la Cascade, le Samovar, et le Rire Médecin. Metteur en scène, il travaille, entre autres, avec les Nouveaux Nez (les Cabarets du Festival d’Alba et Cirque en Cascade), Emma la Clown, Colette Gomette, les Acides Animées, 500 Clown (USA), les Chiches Capons.
En tant que coach artistique, il met à disposition de l’artiste un savoir-faire et des outils pratiques afin de l’accompagner dans son parcours. Ami est passionné par l’écriture comique et l’explore dans tous ses domaines. Il aime jouer son travail. Il s’intéresse et se forme à l’être humain, ses comportements, ses manières d’agir et de communiquer.
Travailler son Jeu – Jouer son Travail ©
Du 17 au 28 octobre 2022
Stage professionnel
11 jours – 77 heures de formation
1 155€ (possibilité de prise en charge AFDAS)
Comédiens, clowns et artistes de spectacle ayant une expérience professionnelle ou un parcours pédagogique dans les domaines des arts de la scène, théâtre, rue, cirque, musique, danse…
- Prenez contact avec la Cascade
- Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation, photos (portrait, en pieds, en personnage/spectacle) et un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade.
Clôture des inscriptions le 16 septembre 2022 (après cette date, nous consulter pour étudier les possibilités d’inscription)
Avant la formation, chaque participant est invité à compléter un questionnaire lui permettant d’exprimer directement au formateur sa situation et ses attentes.
Le contrôle des acquis en cours de formation est réalisé à l’aide de mises en situation, d’auto-diagnostic, de travaux pratiques ou dirigés et par des retours directs aux participants durant les cours.
Les participants rempliront un questionnaire d’auto-évaluation, leur permettant d’analyser leur progression sur chaque objectif de la formation
Les stagiaires sont autonomes. Une liste d’hébergements est disponible sur le site internet : www.lacascade.org
Certains exercices sont susceptibles d’être réadaptés selon l’état de la situation sanitaire au moment du stage.
Nous contacter