Du 1 novembre 2022 au 30 juin 2023
CTEAC

avec Christian Mazzuchini directeur artistique de la cie Zou Maï

Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron

Cirque

Dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle de la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron

Christian Mazzuchini directeur artistique de la cie Zou Maï, est comédien de théâtre et de cinéma. Il amorce un projet de création en deux volets pour mener une réflexion approfondie sur le rire dans tous ses états. C’est cette notion du rire qui nous permet de faire le lien avec le projet artistique de la Cascade. L’humour est très présent dans la création de cirque contemporain et pas seulement dans la création clownesque. Ces dernières années, nos programmations ont fait une place au texte, à la narration et ont ainsi élargi nos horizons artistiques nous permettant de créer du lien avec des projets plus théâtraux. Rire ensemble, et à savoir ce qui fait rire seront au coeur des “Tchachades & Galéjades”.

Christian Mazzuchini , avec sa partenaire Maryline Leminoux et la chienne Gina proposent une démarche originale participative pour aborder autrement la question de l’humour. Au café, au goûter ou à l’heure de l’apéro, le comédien, metteur en scène Christian Mazzuchini propose la visite impromptue d’un acteur dans la ville, chez vous ou ailleurs, c’est selon, tant que cela reste festif.

Les Tchatchades sont au coeur de son travail artistique, elles créent un lien unique, amical et ludique avec le public, mais également avec celles et ceux pour qui le théâtre ou toutes autres formes artistiques restent éloignées, oubliées, voire ignorées. Il tchatche de son métier d’acteur au ciné, à la télé, mais surtout au théâtre, et en profite pour glisser des textes aux personnes présentes sans qu’elles s’en rendent compte ; les langues se délient et le dialogue s’instaure, l’effet est hallucinatoire.Chacun, même très éloigné du théâtre, peut contribuer… avec une histoire drôle, le souvenir d’un sketch, une anecdote, une imitation qui participera à cet “inventaire” des formes d’humour.

PETITE FORME THÉÂTRALE ITINÉRANTE

Au café, au goûter ou à l’heure de l’apéro, le comédien, metteur en scène Christian Mazzuchini propose la visite impromptue d’un acteur dans la ville, chez vous ou ailleurs, c’est selon, tant que cela reste festif.

Les Tchatchades sont au coeur de son travail artistique, elles créent un lien unique, de rencontres interactives amicales et ludiques avec le public, mais également avec celles et ceux pour qui le théâtre ou toutes autres formes artistiques restent éloignées.

Il tchatche de son métier d’acteur au ciné, à la télé, mais surtout au théâtre, et en profite pour glisser des textes aux personnes présentent sans qu’elles s’en rendent compte ; les langues se délient et le dialogue s’instaure, l’effet est hallucinatoire.

Accompagné de la comédienne, scénographe Marilyne Le Minoux et de la chienne Gina, ils vous concoctent des petits riens, des moments magiques et drolatiques à colorier sur place.

La Tchatchade est un hymne à la joie de vivre, au plaisir du partage, et cherche dans sa radicale simplicité une relation directe avec l’acteur, le texte, le public, ainsi qu’une relation avec la ville, sa vie sociale autant qu’intime.

Il n’y a plus qu’à se laisser embarquer dans ce voyage des comédiens.

À servir frais et bien frappé !

Le spectateur devient alors véritablement acteur de ce temps d’échange et ainsi cela offre une autre porte d’entrée vers le spectacle. D’ailleurs à l’issue de la tchachade un rdv est donné à tous les participants pour se retrouver à l’occasion d’un spectacle, ce sera ici dans le cadre des Préalables.

Pour la réussite de ces tchachades, la question de la convivialité est importante pour créer un climat détendu et de confiance qui favorise la participation du public. Il s’agit aussi de casser le rapport frontal avec les artistes, s’installer autour d’une table à 25 maxium. La durée est variable entre 1h ou 2h.

6 tchaches sur 3 ou 4 jours seront programmées chacune dans un cadre bien particulier afin de pouvoir aller au devant d’un public mixte et particulièrement de personnes qui ne sont pas habituellement sensibles à l’offre culturelle. Un travail d’approche et de médiation spécfique sera donc mené en amont, en cherchant la complicité de relais pour programmer ces Tchachades dans des cadres assez improbables, en réfléchissant la répartition sur le territoire de la CC ARC.

Ainsi à ce jour est imaginée la programmation de ces 6 tchachades dans le cadre : d’une entreprise, d’un conseil municipal, un CA de vignerons, un club seniors, dans le cadre de l’initiative Territoire Zéro Chomeur longue durée expérimentée au Teil, et enfin pour le groupe d’adultes qui auront pris part au projet “Les Improbables” en lien avec la compagnie Théâtre de La ligne, comme une autre invitation à aborder le théâtre et les textes.

 

Du 1 novembre 2022 au 30 juin 2023

CTEAC