encadré par Ami Hattab
Le jeu de la comédie en 3 actes
Conçu comme un véritable parcours d’apprentissage, ce voyage en trois étapes progressives est une exploration du jeu de l’acteur dans la comédie humaine.
Acte I
LE JEU DE L’ACTEUR
Afin de partir en voyage, de passer à l’écriture dans le jeu, il est nécessaire de retrouver le point de départ, de se débarrasser des parasites que l’on a accumulés avec le temps et de se munir des outils appropriés pour le chemin. Le jeu scénique se bâtit avec des éléments précis qui obéissent à des règles rigoureuses. Indispensable, le jeu dans son aspect ludique sera présent comme source d’amusement, d’imaginaire et de créativité. Ce premier module servira à « faire le ménage » dans l’expérience de l’acteur et à former la base qui portera plus tard l’écriture et les jeux burlesques et clownesques.
Au programme
• Découverte et exploration des bases du jeu au théâtre, du geste et de l’image : la présence, l’écoute, le silence et l’immobilité
• Exploration de la présence à partir du neutre, jusqu’à l’identification physique et émotionnelle
• Apprentissage autour du corps du comédien, sa gestuelle et son expression,
• Travail sur l’improvisation théâtrale comme outil d’écriture
• Travail sur le rythme corporel
Acte II
LE JEU COMIQUE ET BURLESQUE
Le jeu du théâtre comique, du rire, est un jeu qui fait appel au corps, au rythme et à la forme ainsi qu’à l’intensité intérieure. Dans ce jeu extrapolé, nous explorerons la construction de personnages aux traits accentués et les ingrédients de situations poussées à l’extrême. Ce style de jeu propose à l’acteur un travail sur la liberté, la générosité, l’imaginaire corporel et la gestion des éléments du jeu comique, tout en gardant la sincérité des émotions et en racontant l’humanité. Ce voyage est essentiel pour l’acteur et constitue une préparation pour le travail du jeu clownesque.
Au programme
• Découverte du jeu théâtral visuel comique
• Mise en conscience du corps de l’acteur comme outil d’expression et de jeu
• Exploration du théâtre comique et burlesque sous ses différents aspects : situation démesurée, personnage burlesque
• Entraînement à l’écriture comique
• Pratique de procédés et techniques utilisables comme outils dans l’écriture comique et burlesque
Acte III
LE CLOWN ET LE JEU CLOWNESQUE
Voyage au pays du Clown, roi des imbéciles, touchant et drôle, du poétique jusqu’au grotesque. Celui qui ne peut cacher ses failles (des jambes trop longues, un gros bide, une petite tête… timide, coléreux ou maniaque) ; démuni, il révèle au public ses faiblesses et ainsi les transforme en force théâtrale qui fait rire et émeut. C’est un quidam qui rêve d’être star, un terrestre qui veut s’envoler, un petit homme qui veut devenir roi. Il est tour à tour le maître de ses illusions et la victime de ses désillusions, pour le plus grand plaisir du spectateur. Autant dans le burlesque, l’image et la situation sont source de rire, chez le clown, c’est le personnage lui-même qui est objet de la risée.
Au programme
• Découverte de l’état de base du clown et sa mise en jeu,
• Exploration du jeu clownesque, ses règles, ses dynamiques et sa personnalisation pour chaque participant,
• Travail sur l’improvisation clownesque et sa navigation face à un public,
• Approche de la construction comique et l’écriture clownesque en jouant seul et en duo.
Ami Hattab
Ancien élève de l’école de théâtre Jacques Lecoq et du CNSAD, Ami Hattab est comédien, clown, pédagogue et directeur d’acteurs. Il rejoint le Théâtre de La Jacquerie, Le Rire Médecin (interventions clownesques en milieu hospitalier) et joue, entre autres, avec Agitex, Drambakus, Hattab & Bonnefont et en solo au music-hall. Il encadre des stages sur les thèmes du théâtre de geste, la comédie des clowns et des burlesques, le bouffon, le masque et le jeu théâtral depuis 1989, collaborant notamment avec la Cascade, l’école du Samovar et le Rire Médecin (où il est également formateur et coach). Fort du succès des précédents stages et la reconnaissance d’une pédagogie de très belle qualité, nous sommes heureux d’accueillir une nouvelle fois le parcours d’Ami Hattab pour une formation complète.
Du 7 septembre au 11 décembre 2015
Stage professionnel
7 – 18 septembre
19 – 30 octobre
30 novembre – 11 décembre
30 jours (210 heures)
Comédiens, clowns et artistes de scène ayant une expérience professionnelle ou un parcours pédagogique dans le domaine des arts de la scène (théâtre, musique, danse…).
2 736 € TTC
Demande de conventionnement AFDAS en cours. En cas de prise en charge de votre stage par votre organisme de formation (AFDAS, Fongecif…), le tarif est de 2 280 €.
300 €
1. Assurez-vous qu’il reste des places (par tél. ou mail).
2. Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation et un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade.