Cie Les Mobilettes
Et rejoindre le papillon
Une fable dansée sur la fragilité. Sur notre capacité à porter l’insupportable, à soutenir l’autre et soi-même, jusqu’à l’épuisement. Dans un corps à corps à fleur de peau, une histoire vécue, une intimité dansée dans l’espace public, une écriture sensible et poétique sur le handicap.
“Le handicap, c’était pour les autres. Il est arrivé un jour, s’est immiscé dans notre vie, m’a pris au dépourvu et m’a cueilli en douce. La vérité tombe froide comme le marbre, tranchante comme l’acier “votre enfant est handicapé”. C’est l’instant d’une déchirure, l’entrée dans un monde chaotique, semé d’écueils et d’errements, de solitude et d’impuissance.
Comment donner sens à une vie, malgré le non-sens de l’épreuve qui l’entache ? comment maintenir ouverte l’histoire ? Lorsqu’il semble que l’horizon s’éclaire, l’imprévu provoque à nouveau la chute. Si c’était de notre faute ? si nous étions coupable ? mais coupable de quoi ? Accepter ?… mais qui accepterait l’intolérable ?” *
* texte écrit à partir de témoignages issus du recueil “parent d’enfant handicapés” sous la direction de Charles Gardou
avec Marie Chataignier, Mathieu Antajan et Vivien Durand
musique Yves Miara
direction artistique Marie Chataignier
réalisation sonore Léa Grange
regards extérieurs dramaturgie Patrice de Benedetti, Périne Faivre,
accompagnement chorégraphique Anlor Gueudret
Partenaires :
Coproductions : Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Boulieu-lès-Annonay ; HAMEKA Communauté d’agglomération Pays Basque ; Festival le Temps des Cerises Communauté de communes Pays d’Uzes via le dispositif résidence d’artiste du Département du Gard ;
soutiens : Département de l’Ardèche, La Cascade – Pôle National Cirque ; La Gare à Coulisses ; Rudeboy Crew Festival d’Olt ; Festival les Fondus du Macadam ; La Bulle Bleue ; La Filature du Mazel ; Festival Théâtre en Cours et la SPEDIDAM.
vendredi 28 avril 2017,
19h30
en extérieur. Annulé en cas d’intempérie
Étape de création
dès 8 ans
Gratuit sur réservation
Artiste en résidence du 24 au 30 avril 2017