Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron
Ce n’est que le début – avec Zirkus Morsa
«Ce n’est que Le début» est un spectacle de nouveau cirque itinérant en vélo. Au coeur du processus de création, le trio d’artistes a souhaité inscrire la question de la rencontre et du partage avec le public. A la fois en laissant la création poreuse et en se donnant les moyens d’adapter in situ le spectacle au grè des rencontres, des environnements et des paysages. Les espaces de rencontre sont au préalable créés par la mise en place d’ateliers, discussions, repas partagés, ou encore de logement chez l’habitant. Inviter les autres dans leurs univers par ces temps de pratiques partagés et le temps du spectacle pour partager l’univers de la création avec fantaisie et légèreté.
Le choix de l’itinérance à vélo est motivé par le temps plus lent qu’il implique, le slow plutôt que le fast, mais aussi une volonté forte de réduire l’impact écologique d’une tournée. L’envie des artistes est de pouvoir aller au-devant d’un public intergénérationnel, profiter de ce concept léger et roulant pour aller en campagne, sur les places de villages. La mise en place de la tournée appelle à une construction étroite du projet avec un partenaire culturel qui connait bien son territoire, qui saura faire le lien avec la population locale et intéresser et créer du lien avec les structures des communes concernées.
Ce projet nous a beaucoup séduit et nous a semblé très pertinent à déployer sur le territoire Ardèche Rhône Coiron avec notre connaissance du territoire acquise au fil des ans, la volonté permanente de relier les communes, de continuer d’aller au-devant de la population, de créer du lien et des espaces de rencontres. Le projet intègre en lui-même les différentes composantes fondamentales de l’Education Artistique et Culturelle : la rencontre avec les oeuvres et les artistes, la pratique artistique et les connaissances artistiques et culturelles.
La compagnie sera présente environ trois semaines sur le territoire de la CC Ardèche Rhône Coiron au mois de juin pour trois haltes dans trois communes sur 6 jours.
Le temps passé dans chacune permettra de dérouler un programme d’ateliers pour les habitants, des ateliers en lien avec les structures locales (écoles, MJC, EHPADS etc…) et le temps de répétition pour adapter la création à l’environnement. Au milieu de la semaine le spectacle “Ce n’est que Le début” sera joué avec éventuellement la participation des habitants.
Du 2 décembre 2020 au 30 juin 2021
CTEAC