CTEAC

Communauté de communes Pays des Vans en Cévennes

Cirque

Première collaboration de la Cascade avec ce territoire.

Un programme a été établi afin de concerner l’ensemble des structures intéressées par un projet autour du cirque en essayant de couvrir la Communauté de communes, d’aller au-devant de l’ensemble de la population et de proposer des actions de natures différentes.

Découverte des arts du cirque à l’école
6 écoles sont impliquées dans le projet : Beaulieu, Les Assions, Berrias, Les Vans maternelles, Les Vans primaire et Gravières. C’est ainsi 18 classes, plus de 400 élèves de la TPS au CM2, qui bénéficieront d’ateliers d’initiation aux arts du cirque sous forme de stage : 4 séances d’1h30 sur une semaine.

Les classes pourront également découvrir un spectacle :
– « Quel cirque ?! » de l’association la Relative. 8 représentations pour 8 classes
– « Toyo » cie des Colporteurs 4 représentations pour 10 classes
A partir de ces ateliers et spectacles, les enseignants pourront investir le thème du cirque en classe par différents biais : littérature jeunesse, arts plastiques, histoire de l’art, création d’un spectacle etc…


P
rojet de création participatif et intergénérationnel.

« Faites-vous plaisir » avec la Compagnie des Corps Caverneux
La compagnie des Corps Caverneux invite un groupe d’habitant d’âges différents à se fédérer autour de la découverte et de l’apprentissage de pratiques corporelles et ludiques (cirque et danse) pour construire un langage commun et entrer dans un processus de création. A partir de témoignages individuels autour la question du plaisir, un processus de recherche et d’expérimentation sera mis en place pour permettre à chacun de travailler sur une forme artistique présentée en public.

Le projet s’articule autour de temps d’échange, de discussion et débats autour de la question du plaisir. Les témoignages sont enregistrés et permettront de créer une bande son pour la restitution finale. Des ateliers corporels sont ensuite encadrés par les deux artistes à partir de leur technique : jonglage, acrobatie, portés acrobatiques et danse. Ces ateliers se veulent accessibles à tous, l’approche sera donc adaptée en fonction du profil du groupe.
Des ateliers d’éveil sensoriel seront ensuite proposés pour travailler plus spécifiquement sur les perceptions, les sens, des ateliers d’écriture pour déployer un vocabulaire scénique puis tendre vers un travail de mise en scène pour une restitution finale sous forme de déambulation.
Cette aventure autour du plaisir sera mise en place dans le Pays des Vans en Cévennes en lien avec l’EHPAD et le Centre de Loisirs des Vans.

Résidence de diffusion itinérante
« La merveilleuse Guinguette » Cie du Docteur Troll

La compagnie du Docteur Troll s’attache à rendre plus accessible l’univers de la magie en investissant l’espace public. Pour ce nouveau spectacle l’idée est de créer une guinguette magique, un endroit festif de rencontre et de partage autour de l’art de la magie. Une roulotte sera l’élément scénographique central autour duquel sera déployée une terrasse à ciel ouverte. Les magiciens serveurs accueilleront les spectateurs et leur remettront un menu où les tours de magie remplacent les plats. Même le menu enfant sera prévu !

La compagnie sera accueillie en résidence de diffusion sur le territoire du Pays Vans en Cévennes. La guinguette se déploiera sur 4 places de village. En amont des ateliers seront proposés aux écoles et aux habitants qui pourront même s’ils le souhaitent prendre part au spectacle en présentant le tour appris.

CTEAC