Du 20 septembre au 10 décembre 2021
Stage professionnel

avec Ami Hattab

Parcours : le jeu de la comédie en 3 actes

Exploration du jeu d'acteur

ENCADRÉ PAR AMI HATTAB

Conçu comme un véritable parcours d’apprentissage, ce voyage en trois étapes progressives est une exploration du jeu de l’acteur dans la comédie humaine.

ACTE 1: LE JEU DE L’ACTEUR
du lundi 20 septembre au vendredi 1er octobre 2021

Afin de partir en voyage, de passer à l’écriture dans le jeu, il est nécessaire de retrouver le point de départ, de se débarrasser des parasites que l’on a accumulés avec le temps et de se munir des outils appropriés pour le chemin. Le jeu scénique se bâtit avec des éléments précis qui obéissent à des règles rigoureuses. Indispensable, le jeu dans son aspect ludique sera présent comme source d’amusement, d’imaginaire et de créativité.

Objectifs : à l’issue de la formation, les participants seront à même de développer une conscience de leur corps de comédien ainsi qu’identifier, de pratiquer sur le plateau le jeu de l’acteur permettant de former la base qui portera plus tard l’écriture et les jeux burlesques et clownesques.

Méthodes mobilisées 

✭ Mise en situation sur le plateau autour de la découverte et l’exploration des bases du jeu au théâtre, du geste et de l’image (présence, écoute, silence et immobilité)
✭ Mise en situation sur le plateau autour de l’exploration de la présence à partir du neutre, jusqu’à l’identification physique et émotionnelle
✭ Apprentissage autour du corps du comédien, sa gestuelle et son expression
✭ Un travail autour du rythme et de la musicalité du geste.
✭ Un travail sur l’improvisation théâtrale comme outil d’écriture
✭ Mise en jeu de la situation théâtrale et ses ingrédients dramaturgies : identification, jeu et développement.

ACTE 2 : LE JEU COMIQUE ET BURLESQUE
du lundi 25 octobre au vendredi 5 novembre 2021

Le jeu du théâtre comique, du rire, est un jeu qui fait appel au corps, au rythme et à la forme ainsi qu’à l’intensité intérieure. Dans ce jeu extrapolé, nous explorerons la construction de personnages aux traits accentués et les ingrédients de situations poussées à l’extrême. Ce style de jeu propose à l’acteur un travail sur la liberté, la générosité, l’imaginaire corporel et la gestion des éléments du jeu comique, tout en gardant la sincérité des émotions et en racontant l’humanité. Ce voyage est essentiel pour l’acteur et constitue une préparation pour le travail du jeu clownesque.

Objectifs : à l’issue de la formation les participants seront capables de construire des personnages aux traits accentués, d’utiliser les ingrédients de situations poussées à l’extrême ainsi que de se servir de routines basiques générant de la comédie physique et visuelle.

Méthodes mobilisées 

Rappel de la mise en conscience de l’importance du rythme, l’espace et l’énergie dans le jeu du corps et ses gestes
Rappel du développement de l’élément ludique au service du jeu de l’acteur
✭ Mise en situation sur le plateau autour de la découverte du jeu théâtral visuel comique
✭ Mise en conscience du corps de l’acteur comme outil d’expression et de jeu
✭ Apports sur l’exploration du théâtre comique et burlesque sous ses différents aspects : situation démesurée, personnage burlesque
✭ Entraînement à l’écriture comique
✭ Mise en pratique de procédés et techniques comiques et burlesque utilisables comme outils dans l’écriture

ACTE 3 : LE CLOWN ET LE JEU CLOWNESQUE
du lundi 29 novembre au vendredi 10 décembre 2021

Voyage au pays du Clown, roi des imbéciles, touchant et drôle, du poétique jusqu’au grotesque. Celui qui ne peut cacher ses failles (des jambes trop longues, un gros bide, une petite tête… timide, coléreux ou maniaque) ; démuni, il révèle au public ses faiblesses et ainsi les transforme en force théâtrale qui fait rire et émeut. C’est un quidam qui rêve d’être star, un terrestre qui veut s’envoler, un petit homme qui veut devenir roi. Il est tour à tour le maître de ses illusions et la victime de ses désillusions, pour le plus grand plaisir du spectateur. Autant dans le burlesque, l’image et la situation sont source de rire, chez le clown, c’est le personnage lui-même qui est objet de la risée.

Objectifs : Grâce à l’exploration de l’état de base clownesque et son jeu au travers les jeu et interactions avec le public et le partenaire, à l’issue de la formation, les participants seront capables de développer ce jeu clownesque et les principes qui le font fleurir dans une improvisation ainsi que l’écriture scénique. Ils seront aussi capables d’identifier les premiers aspects de caractéristiques du personnage.  

Méthodes mobilisées 

✭ Rappel de la mise en conscience de l’importance du rythme, l’espace et l’énergie dans le jeu du corps et ses gestes
✭ Rappel du développement de l’élément ludique au service du jeu de l’acteur
✭ Mise en situation sur le plateau autour de la découverte et l’exploration des bases du jeu au théâtre, du geste et de l’image (présence, écoute, silence et immobilité)
✭ Développement de l’élément ludique au service du jeu de l’acteur
✭ Mise en situation sur le plateau autour de l’exploration de la présence à partir du neutre, jusqu’à l’identification physique et émotionnelle
✭ Apprentissage autour du corps du comédien, sa gestuelle et son expression
✭ Un travail autour du rythme et de la musicalité du geste.
✭ Travail sur l’improvisation théâtrale comme outil d’écriture
✭ Mise en jeu de la situation théâtrale et ses ingrédients dramaturgies : identification, jeu et développement.


AMI HATTAB

COMÉDIEN, CLOWN, PÉDAGOGUE, METTEUR EN SCÈNE, DIRECTEUR D’ACTEUR ET COACH

Ami, ancien élève de l’Ecole Jacques Lecoq et du CNSAD, est passionné par le jeu théâtral dans tous ses états. Après 5 ans au Théâtre de la Jacquerie, il joue, entre autres, avec les compagnies Agitex et Drambakus et au cabaret (La Marche Turque, Hattab & Bonnefont) ainsi qu’au Rire Médecin (où il est clown, formateur, coach et acteur de l’évolution artistique).
Depuis 30 ans, il enseigne le théâtre du geste, la comédie des clowns et des burlesques, le masque, le bouffon, la commedia dell’arte, le conteur mimeur, l’écriture comique, en France et à l’étranger, entre autres avec le Cirque du Soleil, la Cascade, le Samovar, et le Rire Médecin. Metteur en scène, il travaille, entre autres, avec les Nouveaux Nez (les Cabarets du Festival d’Alba et Cirque en Cascade), Emma la Clown, Colette Gomette, les Acides Animées, 500 Clown (USA), les Chiches Capons.
En tant que coach artistique, il met à disposition de l’artiste un savoir-faire et des outils pratiques afin de l’accompagner dans son parcours. Ami est passionné par l’écriture comique et l’explore dans tous ses domaines. Il aime jouer son travail. Il s’intéresse et se forme à l’être humain, ses comportements, ses manières d’agir et de communiquer.

Travailler son Jeu – Jouer son Travail ©

Du 20 septembre au 10 décembre 2021

Stage professionnel

Durée :

3×10 jours (210H)

Tarif :

2 318 € Possibilité de prise en charge AFDAS

Pré-requis :

Comédiens, clowns et artistes de spectacle ayant une expérience professionnelle ou un parcours pédagogique dans les domaines des arts de la scène, théâtre, rue, cirque, musique, danse…

Modalités d'accès :
  1. Prenez contact avec la Cascade
  2. Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation, photos (portrait, en pieds, en personnage/spectacle) et un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade.

Clôture des inscriptions le 30 juillet 2021.

Modalités d'évaluation :

Avant la formation, chaque participant est invité à compléter un questionnaire lui permettant d’exprimer directement au formateur sa situation et ses attentes.
Le contrôle des acquis en cours de formation est réalisé à l’aide de mises en situation, d’auto-diagnostic, de travaux pratiques ou dirigés et par des retours directs aux participants durant les cours.
Les participants rempliront un questionnaire d’auto-évaluation, leur permettant d’analyser leur progression sur chaque objectif de la formation

Repas & Hébergement :

Les stagiaires sont autonomes. Une liste d’hébergements est disponible sur le site internet : www.lacascade.org

 

A savoir :

Certains exercices sont susceptibles d’être réadaptés selon l’état de la situation sanitaire au moment du stage.

Accessibilité :

Nous contacter