Du 25 septembre au 15 décembre 2023
Stage professionnel

avec Ami Hattab

Parcours : le jeu de la comédie en 3 actes

Exploration du jeu d'acteur

ENCADRÉ PAR AMI HATTAB

Conventionné AFDAS 

Conçu comme un véritable parcours d’apprentissage, ce voyage en trois étapes progressives est une exploration du jeu de l’acteur dans la comédie humaine.

ACTE 1: LE JEU DE L’ACTEUR
du lundi 25 septembre au vendredi 6 octobre 2023

Afin de partir en voyage, de passer à l’écriture dans le jeu, il est nécessaire de retrouver le point de départ, de se débarrasser des parasites que l’on a accumulés avec le temps et de se munir des outils appropriés pour le chemin. Le jeu scénique se bâtit avec des éléments précis qui obéissent à des règles rigoureuses. Indispensable, le jeu dans son aspect ludique sera présent comme source d’amusement, d’imaginaire et de créativité. Ce premier module servira à « faire le ménage » dans l’expérience de l’acteur et à former la base qui portera plus tard l’écriture et les jeux burlesques et clownesques.

Méthodes mobilisées : 

✭ Découverte et exploration des bases du jeu au théâtre, du geste et de l’image : la présence, l’écoute, le silence et l’immobilité

✭ Exploration de la présence à partir du neutre, jusqu’à l’identification physique et émotionnelle

✭ Apprentissage autour du corps du comédien, sa gestuelle et son expression

✭ Travail sur l’improvisation théâtrale comme outil d’écriture

✭ La situation théâtrale et ses ingrédients dramaturgiques : identification, jeu et développement

✭ Le travail corporel lié à l’espace/mouvement et au temps/rythme

A l’issue de la session, les participants seront à même de développer une conscience de leur corps de comédien. Ils seront capables d’identifier et de pratiquer, sur le plateau, le jeu de l’acteur qui formera la base plus tard de l’écriture, des jeux burlesques et clownesques.

ACTE 2 : LE JEU COMIQUE ET BURLESQUE
du lundi 30 octobre au vendredi 10 novembre 2021

Le jeu du théâtre comique, du rire, est un jeu qui fait appel au corps, au rythme et à la forme ainsi qu’à l’intensité intérieure. Dans ce jeu extrapolé, nous explorerons la construction de personnages aux traits accentués et les ingrédients de situations poussées à l’extrême. Ce style de jeu propose à l’acteur un travail sur la liberté, la générosité, l’imaginaire corporel et la gestion des éléments du jeu comique, tout en gardant la sincérité des émotions et en racontant l’humanité. Ce voyage est essentiel pour l’acteur et constitue une préparation pour le travail du jeu clownesque.

Méthodes mobilisées :

✭ Découverte du jeu théâtral visuel comique

✭ Mise en conscience du corps de l’acteur comme outil d’expression et de jeu

✭ Exploration du théâtre comique et burlesque sous ses différents aspects : situation démesurée, personnage burlesque

✭ Entraînement à l’écriture comique

✭ Pratique de procédés et techniques comiques et burlesques utilisables comme outils dans l’écriture.

A l’issue de la session, les participants seront capables de construire des personnages aux traits accentués, d’utiliser des ingrédients de situations poussées à l’extrême et de se servir de routines basiques générant de la comédie physique et visuelle.

ACTE 3 : LE CLOWN ET LE JEU CLOWNESQUE
du lundi 4 décembre au vendredi 15 décembre 2023

Voyage au pays du Clown, roi des imbéciles, touchant et drôle, du poétique jusqu’au grotesque. Celui qui ne peut cacher ses failles (des jambes trop longues, un gros bide, une petite tête… timide, coléreux ou maniaque) ; démuni, il révèle au public ses faiblesses et ainsi les transforme en force théâtrale qui fait rire et émeut. C’est un quidam qui rêve d’être star, un terrestre qui veut s’envoler, un petit homme qui veut devenir roi. Il est tour à tour le maître de ses illusions et la victime de ses désillusions, pour le plus grand plaisir du spectateur. Autant dans le burlesque, l’image et la situation sont source de rire, chez le clown, c’est le personnage lui-même qui est objet de la risée.

Méthodes mobilisées : 

✭ Découverte de l’état de base du clown et sa mise en jeu

✭ Exploration du jeu clownesque, ses règles, ses dynamiques et sa personnalisation pour chaque participant

✭ Travail sur l’improvisation clownesque et sa navigation face à un public

✭ Exploration de la relation avec l’autre : le public, le partenaire. Les rapports de complicité, de conflit et de pouvoir. Le rapport à l’objet et à l’exploit

✭ Approche de la construction comique et l’écriture clownesque en jouant seul et en duo.

Grâce à l’exploration de l’état de base clownesque et de son jeu au travers des interactions avec le public et les partenaires, les participants seront capables à l’issue de la formation de développer ce jeu clownesque et les principes qui le font fleurir dans une improvisation et dans l’écriture scénique. Ils seront également capables d’identifier les premiers aspects de caractéristiques du personnage.

 

AMI HATTAB

COMÉDIEN, CLOWN, PÉDAGOGUE, METTEUR EN SCÈNE, DIRECTEUR D’ACTEUR ET COACH

Ami, ancien élève de l’Ecole Jacques Lecoq et du CNSAD, est passionné par le jeu théâtral dans tous ses états. Après 5 ans au Théâtre de la Jacquerie, il joue, entre autres, avec les compagnies Agitex et Drambakus et au cabaret (La Marche Turque, Hattab & Bonnefont) ainsi qu’au Rire Médecin (où il est clown, formateur, coach et acteur de l’évolution artistique).
Depuis 30 ans, il enseigne le théâtre du geste, la comédie des clowns et des burlesques, le masque, le bouffon, la commedia dell’arte, le conteur mimeur, l’écriture comique, en France et à l’étranger, entre autres avec le Cirque du Soleil, la Cascade, le Samovar, et le Rire Médecin. Metteur en scène, il travaille, entre autres, avec les Nouveaux Nez (les Cabarets du Festival d’Alba et Cirque en Cascade), Emma la Clown, Colette Gomette, les Acides Animées, 500 Clown (USA), les Chiches Capons.
En tant que coach artistique, il met à disposition de l’artiste un savoir-faire et des outils pratiques afin de l’accompagner dans son parcours. Ami est passionné par l’écriture comique et l’explore dans tous ses domaines. Il aime jouer son travail. Il s’intéresse et se forme à l’être humain, ses comportements, ses manières d’agir et de communiquer.

Travailler son Jeu – Jouer son Travail ©

 

Du 25 septembre au 15 décembre 2023

Stage professionnel

Durée :

3×10 jours (210H)

Tarif :

3150 € Possibilité de prise en charge AFDAS

Pré-requis :

Comédiens, clowns et artistes de spectacle ayant une expérience professionnelle ou un parcours pédagogique dans les domaines des arts de la scène, théâtre, rue, cirque, musique, danse…

Méthode mobilisée :

Mises en situations sur le plateau, mise en pratique de procédés et techniques comiques et burlesque, travail sur l’improvisation théâtrale….

Modalités d'accès :
  1. Prenez contact avec la Cascade
  2. Faites-nous parvenir au plus tôt votre CV, une lettre de motivation, photos (portrait, en pieds, en personnage/spectacle) et le questionnaire des attentes de la formation.
  3. un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade

Clôture des inscriptions le 30 juillet 2023. Après cette date, nous consulter.

Repas & Hébergement :

Les stagiaires sont autonomes. Une liste d’hébergements est disponible sur le site internet : www.lacascade.org

 

A savoir :

Certains exercices sont susceptibles d’être réadaptés selon l’état de la situation sanitaire au moment du stage.

Modalité d'évaluation :

Avant la formation, chaque participant est invité à compléter un questionnaire lui permettant d’exprimer directement au formateur sa situation et ses attentes.
Le contrôle des acquis en cours de formation est réalisé à l’aide de mises en situation, d’auto-diagnostic, de travaux pratiques ou dirigés et par des retours directs aux participants durant les cours.
Les participants rempliront un questionnaire d’auto-évaluation, leur permettant d’analyser leur progression sur chaque objectif de la formation

Accessibilité :

Nous contacter