Heinzi Lorenzen
Le clown, funambule du présent
Le clown est un funambule du présent. Le présent est un passage, entre le passé direct et le futur immédiat. Le clown est dans cet « espace entre » qui nous échappe, un instant de suspension où tout reste possible. Ici habite le clown, l’endroit où réside le poétique.
L’acte d’y être et sans filet. Pour oser ce rendez-vous nous recherchons un état d’éveil et de découverte permanente. Avec le clown, on a l’impression qu’il est capable de tout oser, il est imprévisible.
La seule chose qui compte, c’est la présence du clown, les autres enjeux sont toujours prétextes pour mettre en lumière ce dernier.
On veut voir ce qu’il vit. Ce qu’il fait est toujours moins important. On s’intéresse « aux débuts des choses ».
Le travail autour du clown nous permet de revisiter les fondamentaux -se mettre debout, avancer, reculer, tourner…- qui sont déjà des exploits.
Quand un clown se lève, nous nous « levons avec lui », quand il regarde nous regardons avec lui… Le clown crée l’évènement par son état d’être, par le simple fait d’être là, devant nous, ce qui nous permet d’embarquer dans son histoire.
On va apprendre à écouter ce qu’il est et non ce qu’on voudrait qu’il soit. Notre objectif est de découvrir un état clownesque personnel, profond et léger, habité et habile.
Heinzi Lorenzen est clown, comédien, metteur en scène, pédagogue. Il fait le tour du monde avec le Footsbarn Travelling Théâtre 1992-99. Metteur-en-scène du Théâtre Des Racines Nées. Il a travaillé comme clown avec Le Collektive International des Clowns de Marseille, La Maison des Clowns, Clown Théâtre Luzzi ich liebe dich, Le Cirque Zanzibar, Cirque Cahin Caha, l’Apprentie Compagnie, Les Colporteurs, Les Nouveaux Nez & Cie. En 2008, il crée Kluntet, son solo de clown. Co-fondateur et responsable pédagogique du FRACO (Lyon) de 2004 à 2008. Intervient auprès des élèves du CNAC, l’ENSATT, Comédie de Saint-Etienne, TEK Guyane, La Cascade, Le Samovar, l’Université d’Istanbul, l’Académie Nationale de Théâtre Brno, Académie Fratellini, Conservatoire de Montélimar. Actuellement il joue dans « Triiio » avec Alain Reynaud et Gabriel Chamé Buendia.
Du 29 octobre au 2 novembre 2018
Stage adulte
Stage ouvert à toutes et à tous
430€
30 heures
1. Prenez contact avec la Cascade
2. Faites-nous parvenir au plus tôt un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade.
LA CASCADE
Avenue de Tourne
07 700 Bourg-Saint-Andéol
Tél. : 04 75 54 40 46 / accueil@lacascade.org/2020