Du 4 au 8 octobre 2021
Stage professionnel

Heinzi Lorenzen

Le clown funambule du présent

Cirque

Le clown est un funambule du présent. Le présent est un passage, entre le passé direct et le futur immédiat. 

Le clown est dans cet « espace entre » qui nous échappe, un instant de suspension où tout reste possible. Ici habite le clown, l’endroit où réside le poétique.

L’acte d’y être et sans filet. Pour oser ce rendez-vous nous recherchons un état d’éveil et de découverte permanente. Avec le clown, on a l’impression qu’il est capable de tout oser, il est imprévisible.

La seule chose qui compte, c’est la présence du clown, les autres enjeux sont toujours prétextes pour mettre en lumière ce dernier.

On veut voir ce qu’il vit. Ce qu’il fait est toujours moins important. On s’intéresse « aux débuts des choses ».

Le travail autour du clown nous permet de revisiter les fondamentaux -se mettre debout, avancer, reculer, tourner…- qui sont déjà des exploits.

Quand un clown se lève, nous nous « levons avec lui », quand il regarde nous regardons avec lui… Le clown crée l’évènement par son état d’être, par le simple fait d’être là, devant nous, ce qui nous permet d’embarquer dans son histoire.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

– d’investir ou de réinvestir l’état de base du clown (présence, perception, réceptivité, disponibilité, autonomie)

– de manier les bases du jeu corporel (tension décontraction, suspension, rythme, immobilité, l’ondulation, la décomposition des la dissociation des mouvements et des actions)

– de prendre conscience de l’espace de jeu comme partenaire de jeu

– de comprendre les appuis de jeu (appui au sol, jouer en triangle, à quoi je/on joue).

 

Heinzi Lorenzen est clown, comédien, metteur en scène, pédagogue. Il fait le tour du monde avec le Footsbarn Travelling Théâtre 1992-99. Metteur-en-scène du Théâtre Des Racines Nées. Il a travaillé comme clown avec Le Collektive International des Clowns de Marseille, La Maison des Clowns, Clown Théâtre Luzzi ich liebe dich, Le Cirque Zanzibar, Cirque Cahin Caha, l’Apprentie Compagnie, Les Colporteurs, Les Nouveaux Nez & Cie. En 2008, il crée Kluntet, son solo de clown. Co-fondateur et responsable pédagogique du FRACO (Lyon) de 2004 à 2008. Intervient auprès des élèves du CNAC, l’ENSATT, Comédie de Saint-Etienne, TEK Guyane, La Cascade, Le Samovar, l’Université d’Istanbul, l’Académie Nationale de Théâtre Brno, Académie Fratellini, Conservatoire de Montélimar. Création de « Triiio » avec Alain Reynaud et Gabriel Chamé Buendia en 2016. Actuellement il joue comme clown dans Les Etablissements Felix Tampon et dans « Hotel Cosmos » avec le Théâtre Luzzi.

Du 4 au 8 octobre 2021

Stage professionnel

Pré-requis :

Tout public

Durée :

30 heures / 5 jours (6h / jour)

Coût du stage :

430€ Possibilité de prise en charge AFDAS

Modalités d'accès :

Ouvert à tous sans pré-requis
1. Prenez contact avec la Cascade
(accueil@lacascade.org / 04 75 54 40 46)
2. Faites-nous parvenir au plus tôt un chèque d’arrhes de 80 € à l’ordre de la Cascade (9, Avenue Marc Pradelle – 07700 Bourg St Andéol) + une courte présentation (parcours et motivation).

Clôture des inscriptions : 10 mars 2021.

Modalités pédagogiques :

Préparation corporelle, exercices collectifs, mises en situation en improvisation, ateliers de création, apports théoriques, échanges d’expérience.

Méthodes d'évaluation :

Avant la formation, chaque participant est invité à compléter un questionnaire lui permettant d’exprimer directement au formateur sa situation et ses attentes.
Le contrôle des acquis en cours de formation est réalisé à l’aide de mises en situation, d’auto-diagnostic, de travaux pratiques ou dirigés et par des retours directs aux participants durant les cours.
Les participants rempliront un questionnaire d’auto-évaluation, leur permettant d’analyser leur progression sur chaque objectif de la formation.

Accessibilité :

Nous contacter