Accompagnement à la création
Chaque année, la Cascade accueille une soixantaine de compagnies en résidence de création sur 50 semaines pour 220 artistes.
La préoccupation majeure des artistes est d’avoir accès à des lieux équipés, et les moyens de la création artistique ; c’est un problème particulièrement crucial pour les artistes de cirque qui ne bénéficient que de très peu de lieux équipés pour leurs disciplines. Depuis son ouverture en 2008, La Cascade s’efforce de répondre à une demande croissante, mettant à la disposition des équipes artistiques ses espaces adaptés : terrain de jeu, salle d’acrobatie, salle de spectacle.
L’objectif de la Cascade est d’accompagner les différentes étapes de la création artistique : l’écriture du projet artistique, la constitution des équipes, la recherche de financements, l’élaboration, la répétition du spectacle jusqu’à la sortie du spectacle.
La Cascade a un regard attentif, sur les projets des jeunes artistes (sortant du CNAC ou d’autres écoles européennes) s’efforçant de faciliter leur insertion professionnelle, par un accompagnement administratif, artistique, si nécessaire, et leur donnant accès aux réseaux de diffusion.
Les choix pour les accueils en résidence de création sont établis désormais à l’occasion de réunions bimestrielles selon des critères qui restent fidèles à nos objectifs : maintien de l’équilibre entre les artistes de renommée nationale et internationale, les artistes provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les artistes sortant des grandes écoles et plus particulièrement du CNAC et la qualité artistique des projets proposés.